Trois week-ends en Hollande : Maastricht (Partie 1)

  

Maastricht branché

L’hôtel : The Dutch, Maastricht

Une décoration très très instagrammable, une équipe super cool et sympa, une localisation centrale, à deux pas de la gare de Maastricht. Le fin du fin : notre suite avec boule de disco et comme bande son Barry White (photos ci-dessus 4, 5 & 6)!

Bref, The Dutch offre un twist 80’s décalé, où l’on se sent tellement bien qu’on a plus envie de le quitter pour visiter la ville! Mon coeur balance entre aérobic et grasse mat (lol). 1, 2 & 3 : le lobby et bar de l’hôtel aux accents Miami Vice. 

Où manger :

Ma sélection pour bruncher et déjeuner :

Photo 1. Pour le brunch du dimanche, avec du bon pain et d’excellentes soupes (la soupe thaï, subtilement parfumée, un délice) : SoDelicious. Ambiance sympa et décontractée, avec une super équipe et une déco très actuelle.

Photo 3. J’ai vraiment apprécié le cadre aéré du Filmhuis Lumière (Filmtheater Lumiere), dans une ancienne usine de céramique. La cuisine est simple, saine et goûteuse : des salades fraîches et gourmandes. On peut enchaîner par une séance de cinéma. 

Photo 4. Le savoureux restaurant végétarien, Bijzonder, où nous avons dégusté un plateau avec différentes spécialités du restaurant, dans une ambiance très jeune. Il est situé près des Grotten Noord (North Caves Maastricht Underground) que l’on peut visiter (plus de détails dans la partie “Que faire” ci-dessous).

Photo 6. Très bons hamburgers à Tapijn Brasserie! Une déco vintage, faisant penser à un mess de l’armée des années d’antan. Le restaurant est un peu excentré, c’est mieux si vous avez une voiture.   

Ma sélection pour dîner :

2. Onglet a tout bon! Pour accéder au restaurant très “New York vibe”, on traverse une boucherie hipster. Il y a un côté exclusif, mais résolument cool. Les plats à base de viande sont juste à tomber (et pourtant je ne suis pas une aficionado de la viande, mais la qualité est irréprochable) et le faux gin tonique, une merveille! Bravo au chef Chef Alan Oostrom et à toute l’équipe d’Onglet!

5. J’ai découvert un met très hollandais, les croquettes qui sont la spécialité du Bistro Croquant! Le cadre est très agréable, avec un mix de clients locaux et touristes. L’ambiance est plus mature et familiale. 

Que faire :

Art, science et histoire

Si vous êtes déjà allés plusieurs fois à Maastricht, vous savez qu’une des activités principales est de se promener dans les rues pittoresques de la ville, de faire un peu de shopping, puis de s’assoir longuement à la terrasse d’un ou plusieurs cafés (surtout lorsqu’il fait beau!). Mais plus on apprécie une ville, plus on veut en découvrir!

Photos 1 & 2. Dans le centre historique, le Natuurhistorisch Museum Maastricht (musée d’histoire naturelle) est dans un bâtiment ancien plein de charme. On passe d’une salle à l’autre, en découvrant entre autres des oiseaux, des papillons et le squelette d’un mosasaure (reptile prédateur géant qui vivaient en mer). Ludique et passionnant, des activités sont aussi organisées pour les enfants.

Photos 3 & 4. J’ai beaucoup aimé le musée Bonnefanten. Une partie du musée est dédiée à l’art ancien (de 1200 à 1500) et une autre à l’art contemporain (Arte Povera). Nous y sommes restés un long moment.

Photos 4 & 5. Si vous aimez l’histoire, je vous recommande la visite des grottes sous le mont Saint Pierre, creusées par des mineurs depuis 10 siècles. Nous avons fait la visite privée avec un guide féru d’histoire qui nous a montré la salle où les nazis stockaient les peintures de maîtres qu’ils avaient volées. Glaçant. Ces grottes ont aussi servi à cacher des juifs et un pilote américain durant la seconde guerre mondiale.

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations  

Visitez Maastricht,

Autres articles : Destinations & Hotel Review

Un grand merci à l’Office du tourisme de Maastricht pour cette superbe invitation. Merci aussi à l’hôtel The Dutch ainsi qu’aux restaurants cités dans l’article. Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.