Corse, France: de Bastia à Corte (1)

Une manière originale de voyager

Un combo TGV et ferry

Lorsqu’on m’a proposé de voyager en combo TGV avec la SNCB International et ferry avec Corsica Linea, vers la Corse : j’ai trouvé le concept original et j’étais très curieuse d’expérimenter cette façon de voyager! Départ de Bruxelles depuis la gare du Midi vers 10h du matin, enfin un horaire décent (lol)! Dans le confort de la première classe, je regarde sagement le paysage défiler.

Arrivée à Marseille à 15h50. Le métro est direct (2 ou 3 stations à peine) jusqu’à l’embarcadère des ferry de Corsica Linea, situé dans un quartier rénové avec de vastes centres commerciaux modernes dans d’anciens entrepôts. Ou comment tuer l’attente avant d’embarquer sur l’impressionnant ferry Pascal Paoli de 18h, à pour Bastia, en Corse (photos ci-dessus et ci-dessous). J’en profite pour acheter du Detox Kusmi Tea. Histoire de me rappeler les fashion weeks parisiennes (lololol!).

Une fois à bord, nous dînons dans le restaurant du ferry. Tout s’est très bien passé : l’équipage est super pro et le trajet de nuit permet d’arriver tôt à destination. Ma seule réserve concerne quelques passagers : en tant que femme, je ne me sentais pas à l’aise de traverser seule, les couloirs. 

Le spectacle du lever du jour sur le pont, en approchant du port Bastia, est vraiment superbe!

De Bastia à Corte

Le Vieux Port de Bastia

Il est 7h lorsque nous débarquons à Bastia. Début de l’automne, les arbres commencent légèrement à rougeoyer. Timide soleil. Après une longue pause à la terrasse d’un café, nous nous promenons dans des rues pittoresques et désertes (ou presque) menant au Vieux Port. La ville se réveille doucement. J’aime le Sud, son rythme.

  

Déjeuner à Folelli

I Fuletti

En  fin de matinée, nous quittons Bastia pour le village de Folleli, où nous déjeunons au restaurant I Fuletti. Notre longue tablée se trouve sur une agréable terrasse avec suffisamment de soleil pour se croire encore en été. La cuisine méditerranéenne aux influences corse et italienne est juste délicieuse. J’ai même craqué sur le dessert (mes plats en photo ci-dessus et ci-dessous)!

Le Parc Galéa

Nous reprenons la route en direction de Taglio Isolaccio pour visiter le Parc Galéa, où j’ai eu un gros coup de coeur pour les jardins de cactus (photos ci-dessus et ci-dessous). Ce parc permet de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Corse. Et on peut aussi suivre des conférences sur divers thèmes, visites guidées et ateliers pédagogiques.

  

Du whisky corse

Le Domaine Mavela

La surprise : du whisky corse! La distillerie de Mavela qui produit des spiritueux, s’est associée avec la brasserie Pietra, pour élaborer des Whiskies corses de qualité, sous l’appellation P&M. Je ne bois pas d’alcool, mais je suis toujours curieuse des terroirs et des savoir-faire. Après un tour de la distillerie, nous avons goûté différentes liqueurs (comme celles de Cédrat Natura et de Clémentine Natura) et quelques whiskies.

Puis nous partons pour Corte, où nous dormons ce soir. A suivre…

    

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations  

Pour se rendre en Corse par Ferry : www.corsicalinea.com, Bureau de vente à Bruxelles : Tel. 02/620 06 76, resa.benelux@corsicalinea.com

Pour rejoindre Marseille en train : www.sncb-international.com. 2 ou 3 liaisons par jour en TGV Bruxelles-France (trajet en 5h10). Si achat en ligne des billets TGV, il est possible de les imprimer chez soi, ou de les télécharger via l’application mobile SNCB International.

CCI de Bastia et de la Haute-Corse : www.ccihc.fr

Autres articles : Destinations & Lifestyle

Un grand merci à Corsica Linea, à la SNCB International et au CCI de Bastia et de la Haute-Corse, pour cette belle invitation. Comme toujours ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.