Japon: Sasayuri-Ann Terrace Villas (J2)

La cérémonie du feu

Voici la suite de mon article : Japan Sasayuri-Ann Terrace Villas (Jour 1). Avant que vous en commenciez la lecture : si les vidéos mettent du temps à charger, ou si elles s’arrêtent en cours de lecture, actualiser la page. 

Ce matin tôt vers 7h30, nous assistons à la Cérémonie du feu dans le petit temple de la propriété du Sasayuri-Ann (nous sommes huit personnes, moines inclus). Notre hôte et propriétaire des villas, M. Matsubayashi est aussi un moine de la secte Shugendo, une des plus vieilles du Japon.

Sur un bâtonnet en bois, chacun de nous, la veille, a inscrit un voeux avec son nom, ou celui de la personne à qui est destiné le voeux. Ces bâtonnets alimenteront le feu au cours de la cérémonie. Le rite est scandé par le tambour, le chant et les incantations. C’est impressionnant.

Pendant : j’observe, j’absorbe les moindres détails sans comprendre. Aussi plus tard dans la journée, j’interroge M. Matsubayashi sur la Cérémonie du feu qui a lieu le 28 de chaque mois. Il répond que dans l'”esoteric Buddhism”, le feu est le symbole de Dieu.

 

 

Les 48 chutes d’Akame Shijyuhachitaki 

  

En fin de matinée,

Nous nous rendons aux 48 chutes d’Akame (Nabari), la région est le berceau des Ninjas qui comprenaient aussi des femmes. L’histoire raconte que dans la période féodale, un ninja agent secret s’entrainait aux chutes d’Atame.

Quel bonheur d’être à nouveau au contact de la nature (aménagée) : belle déclinaison de verts! Nous avons même spontanément fait du tree hunging (étreindre le tronc d’un arbre) tant le lieu est inspirant. Je sais, je sais… Mais croyez-le ou non, ceci ajouté à la contemplation et au bruit des chutes, nous a rechargé.

Certaines chutes sont aisément accessibles d’autres plus difficiles (s’équiper de chaussures de randonnée et prévoir plus d’une heure). Nous avons atteint la Nunobiki Fall (soit la huitième chute, photo de gauche ci-dessus) de 30 mètres de haut. C’est paraît-il une des plus belles. Chi va piano, va sano, va lontano, okay (lol)!

  

Le concert de flûte de bambou

De retour à la villa Ozunu que nous occupons, le musicien Toshimitsu Ishikawa nous fait découvrir le son et les accords particuliers à la flûte de bambou (portrait photo de droite ci-dessus). Une musique très poétique et très dépaysante qui apaise l’âme.

Je ne vous ai mis que de courts extraits, car les morceaux sont longs et je n’arrivai pas à les télécharger sur la page. Je pense réaliser un film sur le voyage avec des séquences plus complètes que je mettrai en ligne sur You Tube. 

 

 

Un dîner gastronomique 

  

Kaiseki

Avez-vous jamais rêvé qu’un chef étoilé Michelin fasse une démonstration de cuisine, à domicile rien que pour vous? Dans la suite de nos aventures au Sasayuri-Ann Terrace Villas, nous avons eu cette jolie surprise avec le chef Kouzi Nagata, propriétaire du Manso restaurant à Nara!

Instant magique avec un chef humble et généreux qui maîtrise l’art de la coupe (10 ans pour le fameux poisson au millier d’arrêtes) et de la beauté. Chaque plat est graphique et épuré. Les saveurs sont délicates, avec un jeu subtile sur les textures.

Le chef veut vous faire plaisir, tout en partageant son savoir. Collectionneur de lames anciennes, il m’a aussi montré et laissé toucher des sabres vieux de plusieurs siècles ayant appartenus à des samouraï.

 

 

Photos & vidéos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations  

Sasayuri-Ann Terrace Villas

Organiser son voyage avec Exclusif Voyages 

Se rendre au Japon : vols directs depuis Bruxelles & Paris avec ANA 

Autres articles : DESTINATIONS & HOTEL REVIEWS

Un grand merci à Exclusif Voyages, à Ryokan Collection, à Mr et Mme Matsubayashi et à leurs enfants, aux moinrs Shugrndo ainsi qu’à M. Toshimitsu Ishikawa et M. Kouzi Nagata, pour cette magnifique immersion dans un Japon traditionnel et hédoniste. Comme toujours ce sont mes opinions. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.