Week-end bien-être à Val Thorens

On The Road Again

Le lac d’Annecy

Mon premier ski de printemps! Comme toujours, nous arrivons par Genève et par le superbe lac d’Annecy, sous une belle lumière. Il fait tellement beau que je me demande s’il restera suffisamment de neige pour skier.

Lorsque nous arrivons à Val Thorens, je suis plus que rassurée! La station a bénéficié d’un enneigement exceptionnel cette année : 10 mètres de neige en cumulé (photo ci-dessous). Et c’est toujours un immense plaisir de revenir à Val Tho!

Pashmina Le Refuge

Vue sur les pistes

Je retrouve l’hôtel Pashmina, toujours aussi confortable et agréable! Le balcon de ma chambre (Triple XL / 45 m²) offre une vue spectaculaire à 180 degrés sur les sommets enneigés et les pistes.

Sentiment euphorique de plénitude totale! Sur une des tables de chevet, je découvre le carnet du programme bien-être et anti-stress My Serenity. Le temps d’un long week-end, je vais réapprendre à déconnecter.  

  

Petit déjeuner sain

Au restaurant le Base Camp

Certains médecins considèrent le petit déjeuner comme notre repas le plus important de la journée, d’autres non. Bref comme toujours, il y a plusieurs sons de cloche! Pour être honnête, je ne le prends que quand j’ai vraiment faim.

Et le zappe lorsque j’ai fait de gros écarts au dîner la veille au restaurant. En amont du programme My Serenity, le Base Camp propose au buffet du petit déjeuner, un corner bien-être avec un bar aux laits végétaux. Original!

Le Pashmina spa by l’Occitane

Avant et après le ski

Le premier jour : je file au spa tôt le matin, pour faire des longueurs et réveiller en douceur mes muscles engourdis, avant de rejoindre la petite bande pour une intense journée de ski, comprenant du ski alpin et de randonnée! 

Le deuxième jour : après une matinée de ski, je passe l’après-midi au spa en compagnie de deux amies. Je commence par un massage du dos avec les produits l’Occitane que j’aime beaucoup. Puis hammam et jacuzzi extérieur avec vue directe sur les pistes! 

  

Ski & Ski de randonnée

Ma première fois en ski de randonnée

D’abords nous skions jusqu’au restaurant Chez Pépé Nicolas, où nous déjeunons (photo montage ci-dessous: 2). Toujours aussi bon! Puis nous mettons les peaux de phoques (en fibres synthétiques) sous nos ski super légers, pour qu’ils adhèrent à la neige.

Nous sommes tous très excités par cette première expérience en ski de randonnée avec Caroline Vincent. Cette monitrice a l’originalité d’associer au ski de randonnée du Qigong.

La montée est progressive jusqu’au lac de Lou et sans réelle difficulté. Il s’agit de bien caler son souffle à l’effort et de rester constant, du pur cardio. D’ailleurs, comme souvent j’ai trouvé la descente bien plus difficile à gérer (peut-être aussi à cause de la fatigue musculaire). Nous sommes rentrés cre-vés!

Bien que proche de la station, le paysage est spectaculaire et donne l’impression d’être au bout du monde (photo ci-dessus et ci-dessous). J’en ai profité pour tester mon nouveau sac à dos Osprey (1) : très confortable et pratique, en dépit du fait qu’il soit un peu grand pour une sortie d’une demie journée. Et mon premier thermos Hydro Flask rose fluo assorti à ma veste de ski (c’est pas girly ça! Lol!).   

  

Skier à 2600 mètres

Le jour suivant, une partie de la petite bande a skié en solo, une autre à préféré rester en station, tandis qu’avec Henriette, une copine blogueuse hollandaise (même niveau glorieux d’éternelles débutantes et d’éclate, lol), nous avons préféré prendre un cours de ski avec un moniteur ESF.

Après une mise au point de notre niveau : remontée mécanique, stoppée par trop de vent (honnêtement c’est assez flippant quand on est, soi-même dans le télésiège), jusqu’à une piste bleu à 2600 mètres. Une fois arrivés : de fortes bourrasques de vent et très mauvaise visibilité. Pas le choix, nous devons skier pour descendre sur une neige glacée qui crisse.

Heureusement la météo est très vite changeante en montagne. Un peu plus bas, la neige est poudreuse. Et toute mon appréhension envolée! Nous remontons en télésiège : cette fois-ci la descente est nettement plus agréable, le vent a arrêté de souffler et je m’éclate vraiment!

Le spot

L’Apen Art

Autant se le dire, ce n’est pas les bons restaurants qui manquent à Val Thorens! Mon coup de coeur cette fois-ci va à l’Alpen Art que je ne connaissais pas! Un salon de thé et restaurant super accueillant, avec une déco urbaine, des oeuvres de jeunes artistes et une équipe très sympathique et professionnelle.

On y mange très bien, je vous recommande les Saint Jacques et la collection de gâteaux maison est à tomber! Surtout le moelleux au chocolat (lol)! What else? Que du bonheur!

  

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations  

Office du tourisme de Val Thorens, Pashmina Le Refuge, Spa l’Occitane au Pashmina, L’Alpen Art, ESF Val Thorens

Autres articles : DESTINATIONS & HOTEL REVIEWS

Un grand merci à l’Office du tourisme de Val Thorens pour cette superbe invitation. Merci aussi aux équipes du Pashmina, de l’Alpen Art et de l’ESF Val Thorens. Comme toujours, ce sont mes opinions (ça devient lassant d’avoir à le préciser, lol!). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.