Suisse, Zermatt : randonnée, le Cervin et le Gornergrat

L’arrivée

Avion-Train-Bus-Train

Vous m’avez manqué! Je suis de retour dans le blog et dans les superbes Alpes suisses : ma première fois dans le canton du Valais plus exactement! En route pour Zermatt. Le trajet a été un peu long, dû à un problème technique du train express pris à l’aéroport de Zurich.

Je suis montée dans le train suivant, sans vérifier qu’il était un omnibus! Puis, il y a eu un tronçon en bus, entre deux gares de train, à cause d’une importante chute de neige. Les paysages sont grandioses et les trains très confortables. 

D’ailleurs je vous recommande de vous munir du Swiss Pass qui permet des trajets illimités en train, car et bateau, valable le temps de votre séjour. Parfait en cas d’imprévu.

La randonnée

Des vues à couper le souffle

Nous sommes dans le plus haut domaine skiable des Alpes. Mais je ne skierai pas aujourd’hui. Nous partons pour une petite randonnée hivernale à travers pistes de ski et hameaux de carte postale.

Première étape : de Sunnegga jusqu’à Findeln, environ 40 minutes (sans difficulté). Nous déjeunerons à Findeln. Puis nous continuerons jusqu’à Zermatt : près d’une heure de pente avec un bon dénivelé, dont une partie dans les bois, avec une neige gelée par endroits.

La beauté du cadre me rend euphorique, même si mes fessiers travaillent dur. Je suis convaincue qu’en rando, la descente demande toujours plus d’effort (lol)!

    

Nourrir le corps et l’esprit

Déjeuner panoramique

à flanc de montagne, au restaurant Findlerhof. Nous avons décidé de rester dehors, en terrasse pour profiter de la vue à 180 degrés. Mais la météo est changeante.

Le temps de recevoir mes sashimi de thon et salade verte (quelle idée! Journée light après une soirée d’orgie de fondue!) : je suis transie de froid (photos ci-dessous) ! LOL!

  

Magique Gornergrat

L’impression de partir au bout du monde!

Si vous aimez les trains, vous devez absolument tester le Gornergrat Bahn. Le Gornergrat est le troisième plus grand glacier des Alpes.

Lorsque nous prenons le train, il fait mauvais à Zermatt. Je craignais que ce soit aussi couvert, arrivée à destination. Mais au fur et à mesure que le train monte, le ciel est de plus en plus bleu et le soleil présent.

  

Le fameux Mont Cervin

Très capricieux l’ami!

Le Mont Cervin est une diva! Le matin tôt, nous avons gagné le Rothorn, pour profiter d’une vue directe sur le Mont Cervin et du paysage qui s’étire du massif de la Pointe Dufour (le plus haut sommet des Alpes Suisses) jusqu’au Weisshorn.

Mais les nuages en ont décidé autrement, pas une fois j’aurai pu admirer le sommet du Cervin. Idem cet après-midi (photos ci-dessus et ci-dessous), cette fois depuis le Gornergrat à 3100 mètres.

  

L’Hinterdorf

  

Une ballade dans le temps

J’ai beaucoup aimé me promener dans le vieux Zermatt, l’Hinterdorf, avec ses greniers, granges et écuries construits entre le XVe et le XIXe siècle. L’ensemble est assez restreint, mais a énormément de cachet.

Et pour celles et ceux qui ont besoin de leur dose de shopping, n’ayez crainte, vous trouverez votre bonheur à Zermatt!

  

La pause culturelle

Le Musée du Cervin

Petit musée au centre du village, à deux pas du Grand Hotel Zermatterhof (bientôt un article sur le blog et dernière photo ci-dessous).

J’y ai passé une petite heure à découvrir tout ce qui se rapporte au Mont Cervin et à la vie des habitants de Zermatt aux siècles précédents. L’évolution des matériaux et techniques. Très intéressant, sans être assommant.

A suivre…

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations  

Zermatt TourismeValais, www.MySwitzerland.comSWISSSwiss Travel System (STS)Grand Hotel Zermatterhof, Findlerhof, Musée du Cervin

Autres articles : DESTINATIONS & HOTEL REVIEWS

Un grand merci à Zermatt Tourisme, Valais/Wallis promotion, Switzerland Tourism, SWISS et Swiss Travel System (STS) pour cette superbe invitation. Merci aussi au Grand Hotel Zermatterhof. Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.