La Guimarães Home Fashion Week

Un salon de textile de taille humaine

J’ai été invitée à la Guimarães Home Fashion Week 2017 au début de l’été dernier. Une belle occasion pour moi de découvrir le savoir faire des fabricants et marques portugaises de textile. Vous connaissez ma passion pour le textile, la décoration d’intérieur et l’architecture.

Ce salon professionnel se tenait dans la superbe Pousada Mosteiro de Guimaraes, un monument historique. Ce qui donnait du cachet à l’événement. Les marques présentaient leur collection dans des chambres, ou dans des espaces décorés d’azulejos anciens.

En photos, ma sélection des tendances et produits qui m’ont plus. Photomontage ci-dessus : j’aime beaucoup l’inspiration ethnique chic et graphique de la marque Colma Co. Photomontage ci-dessous : 1, un jeu de lit et set de serviettes à l’imprimé palmier très frais de Renaitex. 2, des cousins en tissus satiné de Cristina Teixeira

Photo ci-dessus et photo ci-dessous :  une collection très actuelle de Domingos de Sousa., avec ces peignoirs et jeu de serviettes gris délavé. Et belles serviettes de bain colorés. 

Photomontage ci-dessus : 1, très chouette coussin (hibou, lol) de JPS Home & Textil. 2 et 3, deux superbes fontaines de la Pousada Mosteiro de Guimaraes. 4, Dans chaque chambre, les fabricants exposaient leur dernière collection. 

Le plus bel espace d’exposition revient au groupe MoreTextile (photo ci-dessus et photos ci-dessous), entre verdure, colonnes et fontaine anciennes et azulejos. 

  

Passionnante visite de l’usine de Mundotextil

Découverte d’un mode production moderne

J’ai beaucoup apprécié ma visite privée, avec une amie designer polonaise, chez le fabricant de linge de maison, spécialisé en serviettes, MundoTextil.

Fascinant de découvrir les différents mode de fabrication du textile! Mes deux précédentes expériences étaient à Kyoto, avec le maître tisseur des étoffes de l’empereur Japon et un atelier de tissage en Thaïlande.

La magie commence par un fil,

puis plusieurs (photomontage ci-dessus). Une fois tissés, les tissus sont lavés, repassés et coupés en serviettes (photomontage ci-dessous).

Nous avons suivi toutes les étapes : du showroom (présentation et vente des collections), aux excitants espaces de production et studio de création.

  

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Informations  

Guimarães Home Fashion Week

Autres articles : DESTINATIONS, LIFESTYLE & HOTEL REVIEWS

Un grand merci à la Guimarães Home Fashion Week pour cette invitation et à Mundotextil pour l’excitante visite de leur usine. Un grand merci aussi à Salomé. Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.