Santa Maria, Açores: la nature

Notre point de départ

Levés aux aurores

Nous prenons le vol de 6h30 pour Santa Maria, la plus petite île des Açores (16,6 km de long par 9,1 km de large et une superficie de 97 km2), se trouvant à 81 km de São Miguel.

C’est aussi la plus ancienne de l’archipel : sa formation remonte à environ dix millions d’années. Et la première île découverte et peuplée des Açores. 

C’est un peu (trop) tôt pour moi (lol!). Trente minutes plus tard, nous atterrissons. Le temps que les trombes d’eau s’arrêtent, Henrique, notre guide sur l’île, nous emmène dans l’unique (et très authentique) café d’ouvert à Vila do Porto, la principale ville. 

Puis nous reprenons le 4X4 pour le fort Sao Bras (vidéo ci-dessous). Le paysage et le vent me font penser à l’Irlande (photo ci-dessus). 

 

Si vous avez du mal à visionner les vidéos, rafraîchissez la page et avancez un peu le curseur sur la timeline. Et si ça ne fonctionne pas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. 

En traversant les champs

Décor de cinéma

Nous empruntons un chemin dans les champs (pour traverser le centre de l’île) et le paysage est sublimissime. Mon premier coup de coeur pour Santa Maria!

 

Le Désert Rouge

  

Barreiro da Faneca

Absolument inattendu! Incongru même! Après les champs et les moutons : le Désert rouge. Cette zone aride composée d’argile est unique aux Açores. En quittant Bareiro da Faneca, nous retrouvons des paysages très verdoyants avec de-ci de-là des maisons traditionnelles (photos ci-dessous). 

 

Poço da Pedreira

  

Au nord de l’île

Un paysage impressionnant façonné par l’homme : Poço da Pedreira est une ancienne carrière située à Santa Barbara. La pierre de taille extraite, servait pour la construction des maisons traditionnelles  et la paroisse de Santa Barbara.

Puis nous nous dirigeons vers São Lourenço (photo ci-dessous). Superbe vue de la baie et du village depuis le mirador d’Espigão!

 

Le déjeuner

  

L’euphorie!

Enfin, je vois l’Océan de près. Le bruit et la la force des vagues! Le sable noir de la plage qui contraste avec l’écume des vagues, sous une lumière forte. La couleur de l’eau qui se décline d’émeraude au bleu outremer. C’est magique! Et le poisson grillé est délicieux.

 

Cascata do Aveiro

  

110 mètres de haut!

Regardez bien dans le bord droit de la photo (de droite ci-dessus), la taille de l’humain : insignifiante! A nouveau, nous reprenons le 4X4 pour longer la côte. L’Océan…

 

Ribeira do Maloás

Juste spectaculaire!

Wow! L’unique endroit où j’avais vu ce type de formation volcanique était à Porto Santo (petite île au large de Madère). Nous sommes arrivés à pied en empruntant un petit sentier à flanc de falaise (première photo çi-dessous).

Le choc en découvrant le large plateau verdoyant scindé en deux, avec cet immense mur de « bourdons de lave »! Exceptionnel!

Retour au 4X4 pour une vue panoramique au Pico Alto, le point culminant de l’île à 586,64 mètres d’altitude (seconde photo ci-dessous).  

 

Retour vers São Miguel

En début de soirée, le vol retour vers São Miguel. Autant dire que nous sommes tous crevés. Je pense que le dîner sera folklo (lol). 

Je reviendrai à Santa Maria!

Photos & vidéos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Informations  

Visit AzoresVisit Portugal, TAPBootlá

Autres articles : HOTEL REVIEWS & DESTINATIONS

Un grand merci à Visit Azores, à Visit Portugal et à la TAP pour cette superbe invitation. Merci aussi à notre guide Henrique Simões. Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.