MODtissimo à Porto, Portugal

Sous un superbe soleil,

je prends l’avion pour Porto (photo ci-dessus : Bruxelles ensoleillé et photo 2 ci-dessous, quelle luminosité)! Et vous, qu’avez-vous programmé pour la Saint Valentin? Je suis invitée à la 49ième édition de MODtissimo, le salon professionnel des nouvelles tendances du textile portugais qui se tient dans l’aéroport Francisco Sa Carneiro (ci-dessous, photos 3 et 4 : programme et mannequins d’un des exposants du salon). 

A l’aéroport de Bruxelles, une hôtesse m’offre des chocolats Neuhaus (photo 1 ci-dessous). Charmante attention! Lorsque j’arrive à Porto en fin d’après-midi, le ciel est mitigé. Le temps de déposer mes affaires à l’hôtel, une pluie battante. Très vite, je rebrousse chemin : non, je ne traverserai pas à pied le fameux pont Dom Luis I! 

MODtissimo

Un salon à taille humaine

Le lendemain, dans la navette menant à l’aéroport Francisco Sa Carneiro, je sympatise avec une acheteuse allemande spécialisée dans la mode enfant. Une des nouveautés de cette édition de MODtissimo est l’espace Mini -Mi, dédié à l’univers de l’enfant.

MODtissimo par Manuel Serrão, le directeur :

 

Innovation et technologie

Dans le hall des départs de l’aéroport de Porto, le salon est divisé en deux espaces distincts qui devant leur entrée respective, offrent une présentation des tendances : thèmes, couleurs et matières. J’ai trouvé très intéressant la partie iTechStyle qui propose des textiles innovants pour le sport et linge de maison. Et des boutons bio dégradables… 

 

Les objectifs

Car comme l’expliquera Paulo Vaz, le Directeur général d’ATP – Associação Têxtil e Vestuário de Portugal / Textile and Clothing Association of Portugal (en interview vidéo ci-dessous) : un des objectifs de l’industrie textile portugaise est le développement durable avec des matériaux et des procédés respectant l’environnement. Autre objectif : une montée en gamme des produits textiles portugais, avec la mise en avant de la création locale. 

 

De retour à l’hôtel : j’ai une heure de libre avant le dîner avec les organisateurs et la presse. Promenade “sportive” (3000 pas au rythme accéléré, lol!) aux alentours de l’hôtel, avec ma copine acheteuse. Un court stop à Casa da Musica qui fermait (superbe architecture de Rem Koolhaas). Puis très chouette dîner dans un restaurant de poisson à Matosinhos, suivi d’un verre au bar de l’hôtel.

Photos & vidéos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Informations  

MODtissimo & ATP

Autres articles : DESTINATIONS & MODE

Un grand merci à toute l’équipe de MODtissimo et à Salomé pour cette belle invitation. Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.