Trois huiles bio visage, corps et cheveux

fall-routine-organic-oils-for-face-body-hair-1-photo-mademoiselle-le-k

3 Huiles, 1 hydratant

Bonjour l’automne! Nouvelle saison, nouvelle routine visage, corps et cheveux, centrée autour d’un ingrédient phare : l’huile d’olive bio!

1. L’huile d’olive bio

Oui, celle achetée en supermarché et consommable à table! Si elle fait du bien à l’intérieur, elle fera du bien à l’extérieur. L’huile d’olive bio a mille vertues, dont les principales sont : anti-âge, antioxydante, émoliante et nourrissante. Elle participe aussi à l’hydratation naturelle de la peau.

Elle est à la base de tous mes soins, avant l’huile de coco bio (que j’aime aussi beaucoup). Je l’utilise aussi bien pure que mélangée à d’autres huiles, comme l’huile végétale d’amande douce et/ou l’huile végétale de jojoba.

Pour mes pieds ultra secs, c’est génial! Par contre, on lave ses pieds et sèche parfaitement entre les orteils (pour éviter les mycoses) avant de masser les talons et dessus des pieds avec l’huile.

2. L’huile d’amande douce de Phytosun

Depuis un mois et demi, j’ai ajouté à mes soins ces deux huiles végétales de qualité biologique, amande douce et jojoba, de Phytosun (non comestibles!). En sortant de la douche, sur le corps humide, j’applique un mélange d’huile d’olive et huile d’amande douce.

Pourquoi sur peau humide? J’ai copié-collé ma routine cheveux secs et frisés, à ma peau : on humidifie les cheveux et pour bloquer l’hydratation, on applique un corps gras (une huile, du karité ou un baume).

Le bain d’huile : je mélange les trois huiles (olive – amande douce – jojoba) dans un bol, placé dans un contenant plus large qui est rempli d’eau chaude pour tiédir les huiles. Je pose le mélange mèche par mèche, sur les longueurs et les pointes, pendant une nuit (sous un bonnet en plastique et un foulard).

Résolument pas glam, mais très efficace! Le lendemain, en fonction de l’état de ma chevelure, je la lave, ou conserve encore le soin. Car j’ai une masse de cheveux épais et très secs qui a besoin d’être en permanence gainée, nourrie et protégée.

3. L’huile au jojoba de Phytosun

Cette huile au jojoba est un réel plaisir et réconfort pour la peau mixte et très sensible de mon visage. Elle régule le sébum, protège, nourrit, régénère, raffermit et conserve l’hydratation de la peau. Depuis quelques semaines, je l’applique le matin ou le soir (comme une crème) : ma peau est lumineuse, avec moins d’imperfections!

La prochaine étape serait d’apprendre à masser mon visage, pour optimiser l’effet raffermissant. Et aussi d’ajouter une protection solaire en finish. On peut aussi se servir de cette l’huile, en démaquillant doux. Et pour les cheveux : en sérum sur les pointes très sèches.

Avec les huiles végétales bio, il faut de faire des soins réguliers. J’alterne aussi avec des produit ciblés : par exemple quelques mois, en mode huiles uniquement et d’autres mois avec des sérums et crèmes (anti-âges ou autres).

4. L’eau perfectrice Pivoine de L’Occitane

Après le nettoyage et avant d’appliquer l’huile : j’hydrate ma peau. J’imbibe un coton de cette lotion tonique très douce (sans alcool) que je pose sur chaque partie du visage comme une compresse rafraîchissante et hydratante.

Son parfum de Pivoine est léger et très très agréable, comme souvent avec les produits L’Occitane.

Quelles sont vos huiles préférées? Et quelles sont celles que vous me recommanderiez pour mes prochains tests beauté?

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Autres articles : BEAUTE & DESTINATIONS 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.