Week-end à Évora – Jour 1

Portugal-Alentejo-Evora-Art-1-Photo©Mademoiselle Le K

Tour d’Évora à vélo

Portugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-Photo©Mademoiselle Le K

Départ sportif de l’Ecorkhotel

La nuit a été trop courte : toujours ce besoin de refaire X fois ma valise, jusqu’à pas d’heure… Résultat, toute la petite équipe est déjà sur les vélos, tandis que je fais une pause thé vert dans le patio de l’Ecorkhotel (photo ci-dessous).

Devant l’hôtel, nos deux guides, dont Teresa Vilas Boas, la propriétaire de Touraventurnous briefent sur notre tour d’Évora à vélo (photos ci-dessous). Nous commençons par un brin de campagne, car l’Ecorkhotel est situé en périphérie de la ville et du centre historique classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Portugal-Alentejo-Evora-Ecorkhotel-Terrace-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-6-Photo©Mademoiselle Le K  Portugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-5-Photo©Mademoiselle Le K

La Capela dos Ossos

Portugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-2-Photo©Mademoiselle Le K

Nous nous arrêtons à la Chapelle des Os (Capela dos Ossos), construite au XVIe siècle par un moine franciscain. Dès l’entrée, on peut lire : “Nós ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos” (“Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent”, traduction Wikipedia). 

Portugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-3-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-7-Photo©Mademoiselle Le K  Portugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-8-Photo©Mademoiselle Le K

La superbe Université d’Évora

On reprend nos vélos et là, ça monte raide… puis redescend aussi sec! C’est la première fois que j’utilise un vélo avec des vitesses (enfin je crois, LOL)! Quelle surprise en visitant l’Université d’Évora, construite par les jésuites en 1559 et fermée en 1759 par le Marquis de Pombal!

Les murs des salles de cours et couloirs sont couverts d’Azulejos (photos ci-dessous). Le genre d’université où j’aurai aimé étudier!

Portugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-9-Photo©Mademoiselle Le K Portugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-10-Photo©Mademoiselle Le K

Dégustation de vins et shopping

Pour être honnête, je ne suis pas passionnée par les dégustations de vins, sauf lorsque je visite un terroir, ou suis un cours de dégustation comme à l’Ecole des vins de Bordeaux. Mais j’aime la déco de la cave à vin Ervideira dans une petite rue commerçante du centre historique (photo de gauche ci-dessous). 

Juste en face, je découvre une des terrasses-restaurants-concerts très prisée par la jeunesse locale… et peu tout le monde : le Páteo. Avant d’attaquer une dernière montée à vélo dans d’étroites rues menant au fameux temple romain du IIe siècle, je repère ces superbes plats multicolores. Et pour acheter des confitures artisanales : Loja Mó vend des produits réalisés par des personnes ayant un handicape. 

En photo ci-dessous : près du temple romain, le couvent des Lóios, aujourd’hui transformé en pousada. Vers 15h, nous déjeunons. En fin de journée, je pose enfin mes affaires au Vitória Stone Hotel, un nouvel hôtel design. Je suis hummm… en pleine forme (lol)! A suivre…

Portugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-11-Photo©Mademoiselle Le K  Portugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-12-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-14A-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Evora-City-Tour-by-Bicycle-15-Photo©Mademoiselle Le K

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Informations  

Visit PortugalVisit Alentejo & Turaventur

Autres articles : DESTINATIONSLIFESTYLE & HOTEL REVIEWS

Un grand merci à Visit Alentejo et à Visit Portugal pour cette superbe invitation. Merci aussi à l’équipe de Turaventur pour avoir transformé ce tour à vélo en plaisir! Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.