Alentejo: Arronches, Estremoz et Monsaraz

Portugal-Alentejo-Arronches-Walking-Path-3-Photo©Mademoiselle Le K

Près d’Arronches

Portugal-Alentejo-Arronches-Walking-Path-1-Photo©Mademoiselle Le K

Bela Natureza

Ce matin, départ d’Avis en direction d’Arronches, dans le district de Portalegre (Haut Alentejo, tout près de la frontière espagnole). Au programme : visite du plus important groupe de peintures rupestres en extérieur du Portugal, dans la vallée de Junco (Vale de Junco).

Classées monument national, elles remontent entre 4000 et 2000 ans avant Jésus Christ et représenteraient la consécration du lieu : les interprétations des scientifiques diffèrent (photo ci-dessous). L’an dernier je suis retournée au superbe musée d’archéologie de Côa (Centre du Portugal). Suis fane : enfant, je voulais être paléontologue, archéologue…

La nature est sublimissime! Nous continuons par une marche sur le sentier pédestre PR1 ARR “Alentejo Feel Nature” – Percurso pedestre da Esperança (environ 6km / 1h45m / niveau de difficulté faible) dans le parc naturel de Serra de Sao Mamede. Mieux qu’un long discours : quelques photos! Et de vielles copines, les vaches ; )

Portugal-Alentejo-Arronches-Pinturas-Rupestres-do-Vale-de-Junco-1-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Arronches-Walking-Path-5-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Arronches-Walking-Path-4-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Arronches-Walking-Path-6-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Arronches-Walking-Path-8-Photo©Mademoiselle Le K Portugal-Alentejo-Arronches-Walking-Path-9-Photo©Mademoiselle Le K

Estremoz

Portuga-Alentejo-Estremoz-1-Photo©Mademoiselle Le K

La vieille ville

Estremoz, pour le déjeuner. J’aime les petites rues intimes de la vieille ville, désertes à l’heure du déjeuner. De temps en temps, on croise une silhouette qui s’active. Contraste du ciel bleu sur les murs blancs, la luminosité, le sud. Comme photographe, j’ai besoin de lumière, lumière naturelle, c’est vital! 

Ce que j’aime aussi au Portugal, Japon et Croatie : c’est la propreté, les rues sont nickel. C’est un réel plaisir!

Portuga-Alentejo-Estremoz-7-Photo©Mademoiselle Le K

Pour déjeuner

Une adresse à ne pas manquer : le très agréable restaurant Mercearia Gadanha, où nous avons longuement déjeuner. Très bonne cuisine dans un cadre très chouette. L’ambiance est cool, sans prétention (photos ci-dessous). Et pour les chocolat addicts : une sélection variée de chocolats (dont chocolats belges) dans la partie épicerie fine du restaurant. 

Portuga-Alentejo-Estremoz-5-Restaurant-Photo©Mademoiselle Le KPortuga-Alentejo-Estremoz-4-Photo©Mademoiselle Le K

Monsaraz

Portugal-Alentejo-Monsaraz-1-Photo©Mademoiselle Le K

Musée à ciel ouvert

Un peu comme Saint Emilion en France, Monsaraz est une cité médiévale, musée à ciel ouvert, où il fait bon se promener sans but… plaisir des yeux. Pour certains, dégustation de vins d’Alentejo sur les toits de la terrasse de la cave Ervideira

Quelques boutiques à l’esprit boho, d’impeccables ruelles sinueuses, une arène qui en septembre et à Pâques reçoit des festivals de corrida. Et la vue panoramique sur la rivière Rio Guadiana (dernière photo). Nous reprenons la route vers la fameuse Évora.

Portugal-Alentejo-Monsaraz-5-Photo©Mademoiselle Le K  Portugal-Alentejo-Monsaraz-6-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Monsaraz-3A-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Monsaraz-7-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Monsaraz-2-Photo©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Monsaraz-4-Photo©Mademoiselle Le K

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Next stop: Évora

Informations  

Visit Alentejo & Visit Portugal 

Autres articles : DESTINATIONSLIFESTYLE & HOTEL REVIEWS

Un grand merci à Visit Alentejo et à Visit Portugal pour cette superbe invitation. Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.