Ma cure à Brides-les-Bains

France-Brides-les-Bains-Hotel-du-Golf-Grand-Spa-Thermal-Slimming-Treatments-French-Alps-1-Photo ©Mademoiselle Le K

JOUR 1

France-Brides-les-Bains-Lunch-Hotel-du-Golf-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-1-Photo ©Mademoiselle Le K

L’arrivée

Partie le matin aux aurores via Genève, j’arrive un peu sonnée au Golf Hotel de Brides-les-Bains vers 12h30-13h. Rapide plateau-déjeuner diététique et léger dans ma chambre, composé d’une salade niçoise gourmande (photo 1 ci-dessus) et deux tranches d’ananas (en conserve, photo 2).

J’enchaîne par une consultation avec un diététicien qui après m’avoir posé plusieurs questions sur mon mode de vie, mon alimentation et rapport à la nourriture, m’explique les erreurs que je commets et comment stopper ces mécanismes. Je passerai les prochains jours à 1300 calories. Durant la consultation est aussi prévue la mesure de votre masse grasse sur une balance à impédance. Je ne l’ai pas faite, un autre rendez-vous est reprogrammé.

J’ai rendez-vous au Grand Spa Thermal pour mes soins (photo 3 ci-dessus). Je commence par la douche au jet, forte pression d’eau passée sur tout le corps pendant 8 minutes. Puis Hydroxeur pendant 15 minutes (photo 4 ci-dessus) : immergée dans l’eau thermale de Brides-le-Bains, des jets vous massent (relaxant). Et pour finir, l’excellent massage de Brides (sorte de massage suédois, tonique et en profondeur) effectué par une kinésithérapeute pendant 30 minutes.

France-Brides-les-Bains-Hotel-du-Golf-View-From-My-Room-Grand-Spa-Thermal-Slimming-Treatments-French-Alps-1-Photo ©Mademoiselle Le K

La vue depuis mon balcon!

Retour à l’hôtel, où je profite enfin de la superbe vue! Je suis dans les Alpes, l’air est vif et vivifiant. Je n’ai pas dormi depuis 24h et je me sens en pleine forme (LOL). Je dois me préparer pour le dîner…

France-Brides-les-Bains-Hotel-du-Golf-View-From-My-Room-Grand-Spa-Thermal-Slimming-Treatments-French-Alps-3-Photo ©Mademoiselle Le K  France-Brides-les-Bains-Hotel-du-Golf-View-From-My-Room-Grand-Spa-Thermal-Slimming-Treatments-French-Alps-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Le Dîner

A 20h, je retrouve les copines pour dîner au restaurant de l’hôtel. Surprise: les plats sont aussi beaux que bons! Une entrée d’asperges, suivi d’une truite de la région avec fenouil et pâtes à l’encre et en dessert, une mousse au fruits. Excellent menu, sans aucune sensation de faim ou de manque! 

Tous les hôtels de Brides-les-Bains proposent des menus diététiques. Au Golf Hotel, la trame des menus a été élaborée par le chef Sébastien Roux et Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

France-Brides-les-Bains-Dinner-Hotel-du-Golf-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-1A-Photo ©Mademoiselle Le K

JOUR 2

France-Brides-les-Bains-Hiking-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Réveil à 6h30

après une vraie bonne nuit de sommeil. Autant dire que je ne suis pas matinale du tout! Mais à 7h, je rejoins mon groupe pour aller goûter mon premier grand verre d’eau thermale de Brides-les-Bains. Santé! Le goût n’est pas top, mais ça se boit (et on s’y habitue vite), tant les vertues sont motivantes : coupe faim et dans mon cas, laxative! J’ajoute un verre d’eau de source froide et suis d’attaque pour le petit déjeuner diététique. Retour à l’hôtel.

8h: départ pour une agréable (et sportive) promenade (tout en montée!) vers le hameau de La Saulce et sa jolie chapelle (photos ci-dessus et ci-dessous). Nous ne traînons pas : à 9h10, nous avons un cours collectif de Swiss Ball à l’Espace d’activités physiques des Thermes de Brides-les-Bains. Je n’avais jamais essayé le Swiss Ball avant et à l’issu de ce cours, où j’ai transpiré des litres (j’exagère à peine!) : j’aime beaucoup! Ludique et physique.

Sans plus m’attarder, je me dirige vers le Grand Spa Thermal (dont l’entrée est au même étage). Après une douche et une excellente tisane anticellulite (goût réglisse), me voici dans le bain hydromassant pendant 15 minutes. Ca ressemble à l’Hydroxeur : un bain d’eau thermale de Brides légèrement chauffé, mais à la place d’un programme automatisé, une thérapeute oriente manuellement le jet, en fonction des parties du corps à traiter.

Je continue par un modelage sous affusion de 20 minutes. En fait un modelage est un massage donné par une masseuse. On utilise le terme massage lorsque c’est un kinésithérapeute qui l’effectue. “Sous affusion”: sous une pluie fine d’eau thermale. Mon conseil, entre l’huile et l’eau thermale, portez un vieux maillot de bains : )) Et je finis mes soins aujourd’hui par la fameuse douche au jet, pendant 8 minutes. Tonique!

France-Brides-les-Bains-Hiking-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-3-Photo ©Mademoiselle Le K  France-Brides-les-Bains-Hiking-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-4-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-Brides-les-Bains-Sports-Workout-Fitness-Gym-Ball-SWiss-Ball-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Déjeuner au Golf Hotel

Nous nous retrouvons à l’hôtel pour un déjeuner en terrasse, sous un superbe ciel bleu. Au menu : une succulente “salade de lentilles vertes et corail au gingembre. Un suprême de volaille, brocolis sous toutes ses formes et jus au réglisse. Et une verrine marbrée aux litchis et myrtilles” (photos ci-dessous). Tout est juste excellent!

France-Brides-les-Bains-Lunch-Hotel-du-Golf-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Randonnée en fôret

France-Brides-les-Bains-Mountain-Hiking-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Le rythme s’accélère

14h, face à l’hôtel de ville : départ pour une randonnée organiseé par l’Office du tourisme de Brides-les-Bains. Le temps se couvre, j’ai pris mon gros appareil photo et j’hallucine en voyant le groupe d’une quinzaine de marcheurs “pros” super équipés, vestes, sacs à dos, bâtons et chaussures adequates! Personne ne m’a prévenu que cette rando de 2h est niveau difficile (!).

On commence par une montée (sans fin qui a duré plus d’une heure), avec un dénivelé super raide. Cardio intensif! Largeur du chemin très étroite (environ 30 cm) et une angoisse de glisser : suis en baskets de base (une vraie touriste)! Autant oublier ce genre d’activité si vous avez le vertige! Le tout à cadence d’enfer, limite petite foulée.

Heureusement ce groupe de marcheurs a été top : un monsieur a porté mon appareil photo dans son sac et fermé la marche derrière moi. Avec une autre dame, ils m’ont prêté chacun un bâton. Et tout le long de l’ascension (je ne vois pas d’autre mot), je n’ai pensé qu’à la descente du retour (que j’imaginais bien pire que la montée!). Heureusement nous descendons par un chemin forestier, bien plus large et aisé jusqu’à une très jolie casquade.

Et j’avoue, je suis heureuse d’avoir fait cette rando (photos ci-dessous)! J’oubliai à 16h, j’ai rendez-vous pour une session de cardio fractionné vélo et tapis, à lEspace d’activités physiques des Thermes de Brides-les-Bains. C’est une blague? Non! Qui a dit qu’une cure était de tout repos?! J’ai excellé sur le vélo et tapis. Petit arrêt jacuzzi au spa, pour relaxer les muscles, bizarrement je ne me sens pas fatiguée…

France-Brides-les-Bains-Mountain-Hiking-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-3-Photo ©Mademoiselle Le K  France-Brides-les-Bains-Mountain-Hiking-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-2-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-Brides-les-Bains-Mountain-Hiking-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-6-Photo ©Mademoiselle Le K  France-Brides-les-Bains-Mountain-Hiking-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-5-Photo ©Mademoiselle Le K

Diner au Golf Hotel

Terminer la journée à 1300 calories (horrible concept en soi, lol) avec un tel festin: elle est pas belle la vie! Merci au talentueux chef Sébastien Roux.

France-Brides-les-Bains-Dinner-Hotel-du-Golf-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-2-Photo ©Mademoiselle Le K

JOUR 3

France-Brides-les-Bains-Hiking-To-Salins-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Promenade jusqu’à Salins-les-Thermes

Nouvelle ballade matinale à un rythme d’enfer : je vais me spécialisée dans la petite foulée, lol! Après notre rituel du grand verre d’eau thermale de Brides et du gobelet d’eau de source, suivi du petit déjeuner au Golf Hotel : nous sommes prêtes pour une petite marche d’1h-1h30 vers Salins (le chemin en photos ci-dessus et ci-dessous)!

Nous rentrerons en stop (première fois de ma vie!), car pas assez de temps avant nos activités respectives. Je suis jurée sur le concours de cuisine amateur du festival Nourrir sa santé

France-Brides-les-Bains-Hiking-To-Salins-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-3-Photo ©Mademoiselle Le K  France-Brides-les-Bains-Hiking-To-Salins-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-4-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-Brides-les-Bains-Hiking-To-Salins-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Déjeuner au Grand Hotel des Thermes

A la terrasse ensoleillée du restaurant Cèdres, pour découvrir la cuisine diététique du chef Thierry Giannini.

France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Lunch-at-Le Grand-Hotel-des-Thermes-Mercure-2

Après l’effort 

Après mon tout premier cours collectif de CTA (Circuit Training Alterné) à l’Espace d’activités physiques qui travaille l’endurance et le renforcement musculaire de façon alternée (et croyez-moi on transpire!), je passe ma dernière après-midi de soin au Grand Spa Thermal (photo ci-dessous).

Séance d’Hydroxeur durant 15 minutes, puis un modelage sous affusion de 20 minutes : la routine, lol! Et je termine par une nouveauté dans mon programme : un enveloppement d’algues dans une couverture chauffante (sur un lit pneumatique?) pendant 20 minutes… je m’endors.

Lorsque je sors du Grand Spa Thermal, j’ai à peine le temps de rentrer au Golf Hotel et me préparer pour aller le dîner à l’extérieur. Mais je n’ai pas aimé les plats. Pas grave, suis crevée ce soir!

France-Brides-les-Bains-Grand-Spa-Thermal-Weight-Loss-Spa-Slimming-French-Alps-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Les Petits Déjeuners

France-Brides-les-Bains-Hotel-du-Golf-Breakfasts-Grand-Spa-Thermal-Slimming-French-Alps-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Mea culpa

Je n’ai pas fait preuve d’une grande originalité. Tous les jours le même petit-déjeuner, élaboré selon les recommendations du diététicien : thé vert, 60 grammes de baguette ou pain complet, j’ai choisi la baguette en France! La quantité correspond à deux morceaux de pain (mais ce n’était pas joli dans l’assiette pour les photos 2 et 2 ci-dessus!). Un mini pot de confiture, une tranche de fromage maigre et un fruit. Une orgie!

Photo 1: Brides-les-Bains et photos 3: la nature tout autour de la station thermale, pour s’aérer, déconnecter et se régénérer. 

En rentrant, je prolonge ce grand bol de verdure… qui m’a un peu monté au cerveau : verte de l’assiette jusqu’au bout des ongles, LOL (photo ci-dessous)! J’ai même perdu un kilo entre le premier et second jour! Ensuite, pour être honnête, je ne me suis plus pesée : inutile!

Je me sens bien : saine, tonifiée et en meilleure forme.

Geneva-Airport-OPI-Manicure-Waiting-For-My-Flight-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Informations  

Grand Spa Thermal de Brides-les-BainsOffice du tourisme de Brides-les-Bains

Autres articles : BEAUTEHOTEL REVIEWSDESTINATIONS

Un grand merci aux Thermes de Brides-les-Bains et à l’Office du tourisme de Brides-les-Bains pour cette tonique et vivifiante invitation :)) Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.