Nourrir sa santé dans les Alpes

France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Amateur-Cooking-Contest-1-Photo ©Mademoiselle Le K  France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Amateur-Cooking-Contest-7-Photo ©Mademoiselle Le K

Concours de cuisine amateur: l’entrée

France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Amateur-Cooking-Contest-5-Photo ©Mademoiselle Le K

Une préparation minutieuse

J’ai été ravie de participer à la 17ième édition de “Nourrir sa santé” à Brides-les-Bains dans les Alpes françaises, comme un des membres du jury de l’épreuve “Entrée”. Hé oui tout peut arriver! Après la mode, la cuisine et diététique (#sorrynotsorry)! Car Brides-les-Bains est la station thermale leader dans l’amaigrissement en France.

Nous sommes donc trois jurés à “départager” trois équipes composées d’une candidate et d’un chef. Temps imparti pour concevoir et réaliser une entrée diététique à partir d’une sélection d’ingrédients imposés (premières photos du post) : 45 minutes. L’ambiance est très cool, bon enfant : l’enjeux est plus de partager que de gagner pour gagner.

Sur la photo ci-dessous (de gauche à droite) : Thierry Galais, consultant et formateur en cuisine diététique qui co-anime l’épreuve. David Hamon, le parrain de cette 17ième édition et chef de la Thalasso Serge Blanco à Hendaye. Sébastien Roux, le chef de l’Hôtel du Golf. Et Sonia Ezgulian, l’invitée d’honneur du festival, cuisinière et ancienne restauratrice.

Sur le photo-montage ci-dessus : les plans de travail de chaque équipe qui je trouve sont assez révélateurs des différentes personnalités. Première photo (à gauche) : l’équipe de Sonia Ezgulian. Photo de droite : l’équipe du chef Sébastien Roux. Et dernière photo (à droite) : l’équipe du chef David Hamon. 

France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Amateur-Cooking-Contest-4A-Photo ©Mademoiselle Le K

Et l’équipe gagnante est…

Avec les deux autres membres du jury de cette épreuve “Entrée”, j’ai eu la chance de goûter chaques plats très différents les uns des autres, mais tous délicieux. 

Et l’équipe gagnante est composée de la candidate et du chef Sébastien Roux (première image sur le photo montage ci-dessous) avec une assiette graphique dont les saveurs subtiles se révèlent en bouche.

Sur la photo de droite : la soupe parfumée d’inspiration asiatique réalisée par la candidate et Sonia Ezgulian. A droite (au bas du même photo-montage ci-dessous) : l’élégante soupe cuisinée par la candidate et le chef David Hamon.

France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Amateur-Cooking-Contest-6-Photo ©Mademoiselle Le K

Pourquoi la cuisine diététique?

J’en profite pour demander à l’incontournable Thierry Galais, consultant, formateur en cuisine santé, enseignant au lycée Saint-Yvy de Pontivy pour la mention « art de la cuisine allégée » et auteur de Cuisiner aux algues (Auzou Philippe éditions) : pourquoi il a choisi la cuisne diététique?

 

J’ai mangé à plusieurs reprises à l’Hôtel du Golf, où officie le talentieux chef Sébastien Roux. Ses plats de cuisne diététiques sont aussi beaux que bons! Aussi je tenais à découvrir et à partager avec vous son process  :

 

Pause buccolique au Grand Hôtel des Thermes

France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Lunch-at-Le Grand-Hotel-des-Thermes-Mercure-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Lors d’un déjeuner en terrasse au Cèdres, le restaurant du Grand Hôtel des Thermes, donnant sur les jardins et la montagne, je goûte la cuisine diététique du chef Thierry Giannini.

France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Lunch-at-Le Grand-Hotel-des-Thermes-Mercure-2-Photo ©Mademoiselle Le K

L’expo poétique et engagée

France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Amateur-Exhibition-Martine-Camillieri-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Martine Camillieri pétille

L’ancienne directrice artisitique dans la pub, aujourd’hui plasticienne engagée et repentie, “mais avec l’humour en plus! (je cite), nous fait réfléchir sur notre rapport avec la nourriture, la junk food, l’agroalimentaire, ses produits industrialisés, et l’impact environnemental.

J’ai beaucoup aimé dans son livre “Wild Food” (Les éditions de l’épure), ses jeux de mots, illustrés de photos simples et évidentes, presque enfantines qui appellent à une double lecture.

Martine a aussi des “hallucinations” lorsqu’elle part deux mois et plus, en camion à travers l’Europe et transforme de simples galets en nourriture et les aliments en galets. Un travail jouissif et délicieusement corrosif! Un zest dada…

France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Amateur-Exhibition-Martine-Camillieri-4-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Amateur-Exhibition-Martine-Camillieri-2-Photo ©Mademoiselle Le K  France-Brides-les-Bains-Health-Resort-Festival-Nourrir-Sa-Santé-Amateur-Exhibition-Martine-Camillieri-3-Photo ©Mademoiselle Le K

Photos & vidéos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Informations  

Office du tourisme de Brides-les-BainsFestival Nourrir sa santé,  Thermes de Brides-les-Bains

Autres articles : DESTINATIONSLIFESTYLE & BEAUTE

Un grand merci à l’Office du tourisme de Brides les Bains et aux Thermes de Brides-les-Bains pour cette invitation. Merci aussi à Thierry Galais, aux chefs David Hamon et Sébastien Roux, à Martine Camillieri et au trio MC-K-L. Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.