Ski, outdoors & Le Farçon à La Tania

France-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Skiing-Slopes-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Igloo et motoneige

France-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Courchel-Aventure-Igloo-3A-Photo ©Mademoiselle Le K

Il fait moins 8 à l’extérieur

et comme il y a du vent, le ressenti est plus froid, glacial! Vous ne tenez pas en place entre vos sessions de ski? Suivez-moi à Courchevel Aventure, où parmi une foule d’activités, vous pouvez participer à la construction d’un Igloo. Ou encore conduire une motoneige sur les hauteurs de Courchevel, avec vue sur l’altiport…

Photo ci-dessous : la sortie vue depuis l’intérieur de l’igloo, où la température est meilleure qu’à l’extérieur. Et contrairement à la photo, c’est assez clair. 

France-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Courchel-Aventure-Igloo-2-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Courchel-Aventure-Igloo-5-Photo ©Mademoiselle Le K
France-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Courchel-Aventure-Snowmobile-2-Photo ©Mademoiselle Le K

J’ai enfin conduis une motoneige!

Lorsque je mets mon casque, je suis un peu impressionnée, mais très vite, je trouve mon rythme. Je confirme : c’est mille fois plus tripant de conduire que d’être à l’arrière! En plus sur circuit, c’est très agréable, car il y a peu de difficultés, le terrain est assez “plat”.   

France-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Courchel-Aventure-Snowmobile-3-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Courchel-Aventure-Snowmobile-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Déjeuner gastro au Farçon

France-La-Tania-Ski-Resort-Gastronomic-Restaurant-Le-Farçon-Michelin-Starred-Chef-Julien-Machet-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Retour à La Tania

pour découvrir l’inventive cuisine du chef étoilé Michelin, Julien Machet (une étoile depuis dix ans) qui est un pâtissier “à la base” (en photo ci-dessous, mon dessert coup de coeur!). Le restaurant Le Farçon est à la fois au centre de la station et aux pieds des pistes.

Les plats sont excellents et originaux : d’abord, on distingue chaques arômes qui se mélangent en bouche. Ils sont aussi superbes à regarder : présentation moderne et graphique, un rien “japonisante”, dans de belles assiettes et sous plats de la région (photos ci-dessus). 

Si le chef n’a pas d’ingrédient phare : “l’ingrédient phare est le bon ingrédient“, il utilise un ingrédient insolite, le foin qu’il décline en sorbet, sirop, bière et même dans du chocolat!Le foin a une odeur qui reste. J’avais envie de le goûter.” ajoute-t-il prosaïquement. Mon cerveau a été incapable de classer cet ingrédient dans le j’aime, ou j’aime pas : trop inédit!  

France-La-Tania-Ski-Resort-Gastronomic-Restaurant-Le-Farçon-Michelin-Starred-Chef-Julien-Machet-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Amoureux des savoir-faire et produits naturels de qualité de sa région, Julien Machet est aussi un chef qui voyage : “Il ne faut pas être trop du cru, ou chauvin” (portrait en noir et blanc ci-dessus en cuisine). Au Vietnam, il s’inspire d’un plat à base de banane, noix de coco et tapioca pour un dessert. 

Il y a quatre ans, il crée Chef de Cœur. Chaque année, il prépare un repas avec d’autres chefs étoilés, dont les bénéfices sont reversés à la Banque alimentaire savoyarde, pour lutter contre la faim dans la région de Savoie.Ma grand-mère qui venait d’Italie a toujours partagé la nourriture. Elle avait connu la faim“. Ne manquez pas la cinquième édition en Mai avec sept chefs.  

Sur la troisième photo ci-dessous : les superbes céramiques de Lorène Herrero, sur les murs du Farçon – qui je ne sais pas pourquoi – me projettent en Laponie (où je n’ai jamais été). Talentueuse et jeune artiste à suivre! 

France-La-Tania-Ski-Resort-Gastronomic-Restaurant-Le-Farçon-Michelin-Starred-Chef-Julien-Machet-3A-Photo ©Mademoiselle Le K  France-La-Tania-Ski-Resort-Gastronomic-Restaurant-Le-Farçon-Michelin-Starred-Chef-Julien-Machet-5-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-La-Tania-Ski-Resort-Gastronomic-Restaurant-Le-Farçon-Michelin-Starred-Chef-Julien-Machet-4-Photo ©Mademoiselle Le K  France-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Alpine-Chalets-Photo ©Mademoiselle Le K

Du ski!

France-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Skiing-Slopes-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Après le réconfort,

l’effort (lol)! Hier, c’était ski de fond, aujourd’hui : ski! Je rejoins Julian Malandrone, moniteur ESF, pour une longue session de ski sur les pistes de La Tania. Si à Méribel j’avais été incapable (!) de monter sur un tire-fesses, impec à La Tania. En fait c’est vraiment tout bête!

Après l’évaluation de mon niveau, nous partons skier sur des pistes quasi vides, bordées de sapins! Magique! Skiez hors vacances scolaires, surtout si vous êtes débutants!  De temps en temps, Julian me propose de skier dans la poudreuse fraîche, c’est juste top! Le ciel se dégage, laissant apparaître les montagnes, il n’y a pas un bruit. Prochain arrêt à…

France-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Skiing-Slopes-3-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-La-Tania-Ski-Resort-French-Alps-Skiing-Slopes-5-Photo ©Mademoiselle Le K

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Informations  

www.latania.comwww.les3vallees.com 

Pour des leçons de ski, vous pouvez contacter l’ESF La Tania : +33 (0)4 79 08 80 39, et Julian Malandrone : +33 (0)677789353.

Autres articles : DESTINATIONSHOTEL REVIEWS & LIFESTYLE

Un grand merci aux 3 Vallées et à l’Office du tourisme de La Tania pour cette excitante invitation. Un grand merci aussi au chef Julien Machet et à toute son équipe du Farçon, ainsi qu’à Julian Malandrone et l’ESF La Tania. Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.