Ski & conduite de dameuse à La Tania

France-La-Tania-Ski-Resort-5-Photo ©Mademoiselle Le K

Arrivée à La Tania

France-La-Tania-Ski-Resort-4-Photo ©Mademoiselle Le K

La petite station qui monte

idéalement située entre Méribel et Courchevel. Lorsque j’arrive de Méribel, il neige beaucoup. Le trajet en voiture a été rapide. Et je décide de faire un tour à pied dans la station traversée par les pistes (photos ci-dessous)… et entourée de sapins. Je ne me lasse pas des sapins! Une vraie addiction!

Je découvre La Tania, ou La Tagna : « la tanière de l’ours » en patois savoyard. J’apprends que la station fêtera ses 25 ans en avril. C’est la plus récente des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Moins connue que Courchevel, mais très proche de cette dernière, La Tania offre des hébergements à des tarifs plus abordables.

J’aime beaucoup le quartier des châlets en bois, tous différents les uns des autres (photo ci-dessus). Comme les surfaces sont grandes avec des équipements modernes et service de conciergerie, louer un châlet entre amis ou en famille est intéressant. Sur la première photo du post : la vue, les sapins, la neige depuis un châlet… superbe non?    

France-La-Tania-Ski-Resort-1-Photo ©Mademoiselle Le K France-La-Tania-Ski-Resort-2-Photo ©Mademoiselle Le K France-La-Tania-Ski-Resort-3-Photo ©Mademoiselle Le K

Le ski de fond

France-La-Tania-Ski-Resort-Cross-Country-Skiing-Nordic-Skiing-Meribel-Altiport-1-Photo ©Mademoiselle Le K

La magie des paysages

La dernière (et unique) fois que j’ai fait du ski de fond, je devais être une pré-ado! Aussi quand j’ai récupéré en début d’après-midi, mon équipement (chaussures et skis poids plumes), j’ai un peu halluciné! Très vite, je rejoins Adeline Girard, monitrice de ski de fond et ancienne championne.

Nous partons à Méribel Altiport / La Tania, où nous nous garons devant le restaurant le Blanchot : point de départ des itinéraires dans la fôret, avec des pistes de différents niveaux bleues, rouges, comme en ski alpin. La nature est splendide! Adeline sait tout de suite mettre en confiance.

Fantastique après-midi en ski de fond, où tout est enchantement! J’apprends que les pistes de ski de fond sont damées (les traces de rails sur chaque bord de la piste, sur les photos ci-dessous). Lever la tête et admirer la cime des arbres… On en oublie l’effort (car le ski de fond est plus physique que le ski) jusquà la tombée de la nuit, où nous devons de rentrer.

France-La-Tania-Ski-Resort-Cross-Country-Skiing-Nordic-Skiing-Meribel-Altiport-2-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-La-Tania-Ski-Resort-Cross-Country-Skiing-Nordic-Skiing-Meribel-Altiport-3-Photo ©Mademoiselle Le K France-La-Tania-Ski-Resort-Cross-Country-Skiing-Nordic-Skiing-Meribel-Altiport-4-Photo ©Mademoiselle Le K France-La-Tania-Ski-Resort-Cross-Country-Skiing-Nordic-Skiing-Meribel-Altiport-5-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-La-Tania-Ski-Resort-Cross-Country-Skiing-Nordic-Skiing-Meribel-Altiport-8-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-La-Tania-Ski-Resort-Cross-Country-Skiing-Nordic-Skiing-Meribel-Altiport-6-Photo ©Mademoiselle Le K  France-La-Tania-Ski-Resort-Cross-Country-Skiing-Nordic-Skiing-Meribel-Altiport-11-Photo ©Mademoiselle Le KFrance-La-Tania-Ski-Resort-Cross-Country-Skiing-Nordic-Skiing-Meribel-Altiport-12-Photo ©Mademoiselle Le K  France-La-Tania-Ski-Resort-Ski-Slope-Machine-Snow-Groomer-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Conduite de dameuse

France-La-Tania-Ski-Resort-Ski-Slope-Machine-Snow-Groomer-1-Photo ©Mademoiselle Le K

L’expérience inédite!

Oui j’ai conduis une dameuse! Vers 18h, j’ai rendez-vous avec un conducteur de dameuse, responsable d’une équipe, pour faire un tour en dameuse, voir en conditions réelles comment une piste se dame, et comment se manie un engin d’une valeur de 700 000 euros (si mes souvenirs sont bons)!

Autant dire que je suis comme une enfant, je jubile d’être dans les coulisses de la station de ski! Et lorsqu’on me propose de conduire la dameuse en pleine montagne sur des pistes qui mènent à Courchevel : c’est top! Je suis hyper concentrée (LOL)! L’engin est tellement sensible que je n’ose pas appuyer sur l’accélérateur!

Finalement vers 20h, je rentre par les pistes désertes, à La Tania! Je suis crevée : je zappe le restaurant et vais me coucher direct! La journée a été longue et passionnante!

France-La-Tania-Ski-Resort-Ski-Slope-Machine-Snow-Groomer-3-Photo ©Mademoiselle Le K

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Informations  

www.latania.comwww.les3vallees.com 

Pour des leçons de ski de fond ou de ski alpin, vous pouvez contacter l’ESF La Tania : +33 (0)4 79 08 80 39 et Adeline Girard: +33 (0)6 30 36 56 13.

Autres articles : DESTINATIONSHOTEL REVIEWS & LIFESTYLE

Un grand merci aux 3 Vallées et à l’Office du tourisme de La Tania pour cette excitante invitation. Et bien sûr à Adeline Girard, monitrice de ski et au responsable-conducteur de dameuse. Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.