Ombrie, Italie: Perouse, atelier, demeures et beaux arts

Umbria-Italy-Perugia-View-From-Casa-Museo-Sorbello-4-Photo ©Mademoiselle Le K

Studio Moretti Caselli

Umbria-Italy-Perugia-Studio-Moretti-Caselli-Photo ©Mademoiselle Le K

Raffinement et authenticité

Arrivées la veille au soir, de la petite ville de Norciapour notre premier jour de réelle découverte de Perouse, ville des arts, nous suivons le parcours PAAST (Percorsi Arte Artigianato Storia Tradizione: Parcours Art Artisanat Histoire Tradition) qui nous mène d’ateliers d’artisans d’art aux deumeures très anciennes de familles nobles.

Première visite au Studio Moretti Caseli Museo“laboratoire de vitraux artistiques”, voir le photo-montage ci-dessus : sur la première photo, Maddalena Forenza représente la cinquième génération de cette famille d’artistes du vitrail. Son aïeul Francesco Moretti a initié cette activité en 1859.

Superbe atelier avec des dessins géants réalisés à la main (je suis une fane du crayon, fusin etc… ), où l’art classique prédomine dans une architecture très ancienne. On voyage dans le temps, avec goût, raffinement et authenticité. 

Umbria-Italy-Perugia-Near-Studio-Moretti-Caselli-Photo ©Mademoiselle Le K

Nobile Collegio della Mercanzia

Umbria-Italy-Perugia-Collegio-della-Mercanzia-Photo ©Mademoiselle Le K

Richesse et puissance 

En entrant  dans le Nobile Collegio della Mercanzia (Noble Collège de Marchandises), siège de la société marchande de Pérouse qui dès 1279 bénéficiat d’un statut privilégié : je suis impressionné par les panneaux décoratifs en bois recouvrant murs et hauts plafonds en forme de voûtes. 

En 1342, le Noble Collège de la marchandise était la plus grande entreprise de la ville, mais n’avait pas de place fixe jusqu’à 1390 : “quand la ville, en règlement d’une dette de 1400 florins, a accordé à la corporation des marchands” un des entrepôts sur le rez de chaussée du Palazzo dei Priori, Corso Vannucci (source Wikipedia).

Sur la première photo : une des quatres figurines représentant Prudenza, Fortezza, Giustizia, Temperanza (la Prudence, la Force, la Justice, la Tempérance). Photo ci-dessous : la cathédrale San Lorenzo

Umbria-Italy-Perugia-Near-Collegio-della-Mercanzia-Photo ©Mademoiselle Le K

Casa Museo Sorbello

Umbria-Italy-Perugia-Casa-Museo-Sorbello-Photo ©Mademoiselle Le K

A deux pas de la cathédrale San Lorenzo

Pour notre troisième visite, nous découvrons le manoir du Marchesi di Bourbon Sorbello (Marquis de Bourbon Sorbello), un palais du XVIIe siècle comprenant une collection de peintures, porcelaines, livres, manuscrits et broderies, ainsi que des meubles et lustres du XVIIIe. Je ne raffole pas des arts déco du XVIIIe, trop manièristes pour moi. 

Par contre j’ai beaucoup aimé la volonté et l’action de la Marchesa Romeyne Robert Ranieri di Sorbello, femme entrepreur, d’émanciper socialement les femmes de la région par la broderie, au début du XXe siècle. Ce travail leur permettait d’acquerrir une autonomie financière et d’avoir une meilleure position sociale.

Depuis la terrasse du palais, la vue panoramique sur Pérouse et la vallée d’Assise est superbe.

              Umbria-Italy-Perugia-In-Front-of-Casa-Museo-Sorbello-1-Photo ©Mademoiselle Le K  Umbria-Italy-Perugia-In-Front-of-Casa-Museo-Sorbello-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Casa Museo degli Oddi Marini Clarelli

Umbria-Italy-Perugia-Casa-Museo-degli-Oddi-Marini-Clarelli-Photo ©Mademoiselle Le K

Dans le quartier Porta Santa Susanna

Le Palazzo degli Oddi (une des plus anciennes et puissantes famille nobles de Pérouse) a été construit au XVIe siècle. Sur la première photo (du photo montage ci-dessus) : dans une des salles du rez-de-chaussée (qui m’ont le plus plu), un très beau plafond en bois peint, du début du XVIIe siècle. 

Le temps presse, nous continuons notre parcours vers le Museo dell’Accademia di Belle Arti

              Umbria-Italy-Perugia-Near-Casa-Museo-degli-Oddi-Marini-Clarelli-Photo ©Mademoiselle Le K  Umbria-Italy-Perugia-Around-Museo-dell'Accademia-di-Belle-Arti-Photo ©Mademoiselle Le K

Museo dell’Accademia di Belle Arti

Umbria-Italy-Perugia-Museo-dell'Accademia-di-Belle-Arti-Photo ©Mademoiselle Le K

Dans l’Académie des Beaux Arts

fondée en 1573 : le musée présente dans sa principale galerie, des plâtres d’artistes célèbres comme Michell’Angelo, et dans ses deux autres galeries, des peintures, des dessins et des estampes.

Je me suis longuement attardée parmi les plâtres (dont certains aux proportions géantes). L’espace, très agréable et inspirant, bénéficie aussi d’une belle lumière naturelle. 

Déjeuner à l’Umbrò

Umbria-Italy-Perugia-Lunch-Umbro-Photo ©Mademoiselle Le K

En début d’après-midi je suis heureuse de pouvoir enfin m’assoir et déjeuner à l’Umbrò, un endroit moderne et sympa, à la fois restaurant rapide, épicerie fine et traiteur de produits italiens. A suivre…

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations   

Regione Umbria, Parcours PAASTAlitalia.

Autres articles : DESTINATIONS & HOTEL REVIEWS

Un grand merci à Regione Umbria et Alitalia pour cette belle invitation. Comme toujours ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *