Centre du Portugal: Musée de Côa et Ribeiro do Mosteiro

Portugal-Center of Portugal-Côa Valley-Villa Nova de Foz Côa-Côa Museum-4-Photo ©Mademoiselle Le K

Musée archéologique de Coâ

Portugal-Center of Portugal-Côa Valley-Villa Nova de Foz Côa-Côa Museum-1B-Photo ©Mademoiselle Le K

Mixe réussi d’art paléolithique et d’architecture contemporaine

Tôt le matin nous quittons la Casa da Cisterna pour Vila Nova de Foz Côa : ma seconde visite du superbe musée d’archéologie de Côa, inauguré le 30 juin 2010. Ma première visite était en 2010, dans le cadre d’un reportage sur l’architecture.

Le bâtiment, conçu par deux architectes portugais, Camilo Rebelo et Tiago Pimentel, se fond dans un décor de vallées à perte de vue, aux cultures en terrasses. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de visiter les sites qui abritent l’art rupestre des vallées de Côa et du Douro. Il paraît que c’est à voir, prévoyez suffisemment de temps lors de votre visite!

Dans le musée, on découvre les reproductions des gravures ou sculptures des sites avoisinnants. Toujours passionnant et impressionnant d’en découvrir un peu plus sur un pan de notre mystérieux passé, remontant à plus de 30 000 ans! On se sent tout petit petit…

Un musée à visiter absolument. Toutes les informations ici

Portugal-Center of Portugal-Côa Valley-Villa Nova de Foz Côa-Côa Museum-2-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Center of Portugal-Côa Valley-Villa Nova de Foz Côa-Côa Museum-5-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Center of Portugal-Côa Valley-Villa Nova de Foz Côa-Côa Museum-3-Photo ©Mademoiselle Le K

Pique-nique au bord du Douro

Portugal-Center of Portugal-Douro-Ribeira do Mosteiro-Hiking-1-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Center of Portugal-Douro-Ribeira do Mosteiro-Hiking-3-Photo ©Mademoiselle Le K

Ribeiro do Mosteiro

Portugal-Center of Portugal-Douro-Ribeira do Mosteiro-Hiking-6-Photo ©Mademoiselle Le K

Notre seconde marche : la “Calçada de Alpajares”,

ou Calçada do Diabo (Route du Diable qui porte bien son nom!). Dans l’après-midi, nous suivons le chemin d’une voie romaine qui traversait le fleuve Douro et la rivière Mosteiro. La marche commence de manière “douce” et agréable, un rien buccolique (suis naïve!), pour très vite se transformer en une succession de montées raides.

Au total, une ascension accumulée de 393 m, sous 34° (et des cactus)! Niveau de difficulté : moyen, pour une marche de 8 km. Heureusement que le ciel est couvert. J’ai souffert dans les montées abruptes, chaleur étouffante, LOL! Mais la beauté des paysages, très différents de la réserve de Faia Brava, est à la mesure de l’effort ; ) 

Portugal-Center of Portugal-Douro-Ribeira do Mosteiro-Hiking-4-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Center of Portugal-Douro-Ribeira do Mosteiro-Hiking-5-Photo ©Mademoiselle Le K

Dîner surprise en pleine nature

Portugal-Center of Portugal-Douro-Dinner on Wild Hilltop-by Casa da Cisterna-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Retour à Casa da Cisterna en début de soirée : à peine le temps d’une douche que nous repartons pour un dîner surprise, organisé par Ana Berliner, la propriétaire! Seul indice, nous devons garder nos chaussures de marche… Tandis que nous empruntons une piste à travers la campagne (la vraie!), les spéculations vont bon train. Mais aucun de nous n’a deviné juste.

Nous descendons de voiture au sommet d’une colline, perdus au milieu de nulle part. Lumière rougeoyante, les ruines mordorées d’une petite chapelle… en avançant, je découvre cachée par des tallus, une élégante table dressée face à un improblable “décor”! Superbe! Cinématographique vue sur le coucher de soleil, je pense à Visconti…plan séquence panoramique… de la nature, rien que de la nature!

Portugal-Center of Portugal-Douro-Dinner on Wild Hilltop-by Casa da Cisterna-2A-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Center of Portugal-Douro-Dinner on Wild Hilltop-by Casa da Cisterna-5-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Center of Portugal-Douro-Dinner on Wild Hilltop-by Casa da Cisterna-3A-Photo ©Mademoiselle Le K Portugal-Center of Portugal-Douro-Dinner on Wild Hilltop-by Casa da Cisterna-6-Photo ©Mademoiselle Le K

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations   

Visit PortugalTCP/ARPT Centro de Portugal, TAPA2Z AdventuresHistorical Villages

Autres articles : DESTINATIONS & COMMENT PREPARER SON VOYAGE 

Un grand merci à Visit Portugal, TCP/ARPT Centro de Portugal et TAP pour cette belle invitation. Merci aussi à Manuel Franco, notre guide et à Ana Berliner et toute l’équipe de Casa Cisterna, pour ce fantastique dîner en pleine nature. Comme toujours ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.