Le Centre du Portugal: Viseu, Faia Brava & Castelo Rodrigo

Portugal-Center of Portugal-Reserva da Faia Brava-6-Photo ©Mademoiselle Le K

Porto via Lisbonne

IMG_20150602_090550

Le périple

Notre vol vers Porto n’est pas direct. Durant l’escale à Lisbonne, nous marchons de l’aéroport à Expo, pour prendre un café face au Tage. Euphorisant ciel bleu azur! La LUMIERE, luminosité du Portugal… En photo : la gare d’Oriente du célèbre architecte espagnol, Santiago Calatrava.

En arrivant à Porto, nous rencontrons Manuel, le guide de nos prochaines marches en montagne. Après l’avion, l’autoroute en direction de Viseu, la ville ayant la meilleure qualité de vie du Portugal.

Viseu

Portugal-Center of Portugal-Viseu-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Déjeuner de petiscos,

tapas portugaises, à la terrasse couverte du très agréable restaurant Maria Xica (photos ci-dessus). L’ambiance est cool, les clients jeunes : musique electro de qualité et superbe vue sur le centre historique de Viseu.

Tandis que les plats s’enchaînent, je profite d’un court temps mort pour prendre quelques photos de la fameuse Sé Cathédrale de Viseu et des paresseuses terrasses (photos ci-dessous). Sous un soleil de plomb, nous quittons la belle Viseu, pour la réserve de Faia Brava, il est déjà 16h. 

Portugal-Center of Portugal-Viseu-3-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Center of Portugal-Viseu-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Faia Brava

Portugal-Center of Portugal-Reserva da Faia Brava-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Notre première marche

Lumière dorée de fin d’après-midi. Un paysage qui rappelle plus la Méditerranée que l’Atlantique. La Reserva Natural da Faia Brava est réputée pour l’observation des oiseaux, les différentes espèces de vautours en particulier.

Manuel nous guide vers un point de vue panoramique, surplombant plusieurs collines (première photo et photos ci-dessous). Pas de vautours, nous croisons des chevaux sauvages, poil luisant et totalement indifférents à notre présence. Personne ne se soucie des petits hommes, de quoi relativiser…

Nous nous enfonçons dans des sentiers vallonnés, bordés de buissons fournis. Je n’ai pas envie de partir, il est déjà plus de 19h et nous devons reprendre la route. Road movie!

Portugal-Center of Portugal-Reserva da Faia Brava-2-Photo ©Mademoiselle Le K Portugal-Center of Portugal-Reserva da Faia Brava-3-Photo ©Mademoiselle Le K Portugal-Center of Portugal-Reserva da Faia Brava-4-Photo ©Mademoiselle Le K Portugal-Center of Portugal-Reserva da Faia Brava-5-Photo ©Mademoiselle Le K Portugal-Center of Portugal-Reserva da Faia Brava-7-Photo ©Mademoiselle Le K Portugal-Center of Portugal-Reserva da Faia Brava-8-Photo ©Mademoiselle Le K

Castelo Rodrigo

Portugal-Center of Portugal-Castelo Rodrigo-Photo ©Mademoiselle Le K

L’élégante Casa da Cisterna 

est nichée dans l’enceinte du château de Castelo Rodrigo, superbe village médiévale perché sur une colline. On est tout de suite dépaysé, comme projeté hors du temps. Et je manque cruellement de temps pour faire des photos du village.

Dès notre arrivée, Anna, la propriétaire de Casa da Cisterna et son équipe, sont aux petits soins pour nous. Je file dans ma chambre, quelle agréable surprise : simplicité, confort et sens du détail (post à venir)Chaque objet est disposé avec goût. 

Pour être parfaitement honnête, je n’ai jamais encore été déçue par l’hospitalité à la portugaise. Nous dînerons sur la terrasse avec une vue XX-large sur le village et la campagne (photos ci-dessous). Un sentiment de pleinitude. Recharger les batteries avant notre prochaine marche dans la nature, demain. A suivre…

Portugal-Center of Portugal-Castelo Rodrigo-Casa da Cisterna-1-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Center of Portugal-Castelo Rodrigo-Casa da Cisterna-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations   

Visit PortugalTCP/ARPT Centro de Portugal, TAPA2Z AdventuresHistorical Villages

Autres articles : DESTINATIONS & COMMENT PREPARER SON VOYAGE 

Un grand merci à Visit Portugal, TCP/ARPT Centro de Portugal et TAP pour cette belle invitation. Merci aussi à Manuel Franco, notre guide et à toute l’équipe de Casa Cisterna. Comme toujours ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.