Dîner au L’And Restaurant, étoilé Michelin

L'And Restaurant-Miguel Laffan-Portugal-Alentejo-1C-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Le mix réussi du L’And, entre design, gastronomie et vignoble 

Le restaurant de l’hôtel L’And Vineyards, en Alentejo (Portugal) est un endroit un peu magique, “Outstanding-Nature-Resort”! J’ai eu la chance d’y dîner avec une amie et d’y rencontrer le fameux chef étoilé Miguel Laffan.

Comme je ne savais pas quoi choisir, j’ai demandé au chef de m’aider qui m’a recommandé de prendre le menu dégustation, soit 6 plats (oui 6 comme le Numéro 6 du Prisonnier)! Gargantuesque pour moi!

Le chef tente de me convaincre : les portions sont petites. Va pour le menu dégustation, mais uniquement accompagné d’une de mes eaux pétillantes favorites, la Pedras Salgadas. Pour être honnête, j’aime bien goûter les vins uniquement lors d’une visite d’un terroir, plus par curiosité que par gourmandise.

L'And Restaurant-Miguel Laffan-Portugal-Alentejo-2-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Les plats se succèdent avec bonheur!

Gourmet ou pas : impossible de rester insensible à cette cuisine créative qui allie subtilement saveurs d’ailleurs et tradition portugaise. Voici dans l’ordre, sur le photo montage (ci-dessus) : 1. l’entrée avec d’excellents produits régionaux portugais, l’huile d’olive, Pata Negra, salade de poivrons et fromage.

2. Divine la “Soupe de poisson de la côte Vicentina, langoustine rôties et croquette crémeuse d’huître”. Moi qui n’aime pas du tout les huîtres, j’ai trouvé la croquette délicieuse! Heureusement que je ne regarde jamais vraiment les cartes! LOL!

3. “Tataki de thon en mille-feuilles, compote d’oignon rouge et chutney de mangue avec une salade de raifort, coriandre et bergamote”. Dois-je ajouter quelque chose? Ah si la présentation! Important pour une visuelle : les plats sont aussi beaux à dévorer des yeux que succulents au palet!

4. “Rouget de Setubal cuit à la salamandre, consommé “açorda” aux calamars sautés et salade croquante”. Juste fantastique pour tous ceux qui aiment le poisson!

L'And Restaurant-Miguel Laffan-Portugal-Alentejo-3-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Lorsque je demande au chef Miguel Laffan quel est son ingrédient préféré?

Il répond sans hésiter : “une bonne compagnie” (en photo ci-dessous). Et c’est en bonne compagnie que je continue cette dégustation… qui n’en finit pas, lol! J’avoue : aussi exceptionnels que soient les mets, je cale en finissant le quatrième plat!

Sur le second photo-montage (ci-dessus) : 1. Incroyablement tendre qui fond dans la bouche : le “Filet mignon de cochon de race alentejane rôti lentement, gratin de chou-fleur en texture et poêlée d’asperges, petits pois et boudin noir régional”. 4. Les vins, dont ceux du L’And Vinyards. 

Les desserts : 2. “Tiramisu de pistache au chocolat et cerises confites, glace au café et croquant de chocolat tainori” et 3. “Duo de carotte, terre de pistache avec une écume de safran et gingembre, glace au miel”. En règle général je n’aime pas les desserts, je suis plus salée que sucrée ; mais la présentation est gaie et colorée, comme une invitation à la gourmandise.

L'And Restaurant-Miguel Laffan-Portugal-Alentejo-4B-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014L'And Restaurant-Miguel Laffan-Portugal-Alentejo-6-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Photos : Mademoiselle Le K – copyright 2014, tous droits réservés.  

Informations 

L’And Vineyards

Autres articles :  

 

HOTEL REVIEWS, DESTINATIONS & LIFESTYLE 

Un grand merci au Chef Miguel Laffan et à toute son équipe pour cette superbe expérience culinaire! Et au L’And Vinyards pour m’avoir invitée avec une amie. Oui, comme toujours ce sont bien mes opinons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.