Fooding au superbe Sungai Gold, Bali

Sungai Gold-Bali-Fooding-Lunch-1-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Foodies, régalez vous!

J’ai passé un séjour incroyable au Sungai Gold, une magnifique villa de location, où chaque repas était un plaisir des yeux et du palais. Chaque matin, le chef me demandait ce que je souhaitais déjeuner et dîner.

J’aime manger léger et simplement, privilégiant la qualité des ingrédients aux saveurs complexes. Et surtout je voulais découvrir des spécialités balinaises. Quel intérêt de manger une pizza en pleine campagne balinaise! Voici donc quelques uns de mes repas. 

On commence avec le fameux Nasi Goreng (n°2 sur la photo ci-dessus) : du riz cuit à la vapeur avec des poireaux, champignons, carottes, ail, piment et sauces d’huître et poisson. Du poulet frit et un oeuf sur le riz. Un excellent plat, très nourrissant, servi avec des sauces, dont une très pimentées (3). 1. Jus frais de coriandre (il me semble) et citron vert, l’ensemble est très amer.

Sungai Gold-Bali-Fooding-Breakfasts-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Les petits déjeuners

en photo ci-dessus. Toujours les mêmes, profitant de fruits gorgés de soleil : salade de fruits et d’un jus d’orange frais (1).

Avec quelques variations quand je ne déjeunais pas à la villa : j’ajoutais un bol de céréales complètes (2), ou changeais pour des oeufs brouillés avec des champignons saupoudrés de copeaux de parmesan (3).

Sungai Gold-Bali-Fooding-Dinner-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Le dîner de mon arrivée,

après plus de 20h d’avion, je n’avais pas vraiment faim en arrivant. Impossible de résister, j’ai mangé tellement c’était bon (dix fois trop pour moi toute seule)! Et le cadre était féerique!

Photos 1, 2 & 3 : les entrées. 1. Des coquilles Saint-Jacques au piment et à la crème de noix de coco. 2. Tempura de barramundi (un poisson du sud-est asiatique et d’Australie), avec une salade verte thaï.

3. Des canapés : rouleaux de printemps d’agneau avec des graines de cumin. 4. Le plat principal : du poulet grillé avec une salade de mangue verte. On retrouve dans tous les plats,  de la coriandre et du piment. Un repas divin!

Sungai Gold-Bali-Fooding-Dinner-1-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Connaissez-vous le Barramundi et certains fruits asiatiques?

Ci-dessus, photo 1 : Barramundi vapeur avec une sauce au citron vert et à la noix de coco, accompagné d’une purée de patate douce. Parmi les ingrédients : de la citronnelle, coriandre, gingembre, sucre de palme, lait de coco, jus de citron vert,ail et piment (“yeux verts d’oiseau”).

2. Le dessert! Et quel dessert : une assiette composée de fruit du dragon (chair blanche parsemé de graines noires comestibles et peau rosée qui ne se mange pas), fruit de la passion (graines visqueuses sous les fraises) pour ceux que j’ai aimé.

Mon fruit préféré est le fruit du dragon, mélangé à une boule de glace faite maison, saveur noix de coco : un vrai régal! C’est devenu mon dessert préféré, moi qui ne suis pas dessert! 3. Fruit de la passion. 

Sungai Gold-Bali-Fooding-Lunch & Dinner-2A-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Plaisir des yeux  

Au déjeuner : poulet grillé avec des légumes (carottes et concombres) marinés dans du vinaigre blanc, avec de petits piments et du sucre. Le poulet a lui aussi mariné dans une sauce de poisson et pâte de crevette, long piment, ail, tomate et huile.  C’est excellent et beau à regarder (1)!  

Au dîner : du poisson (baby snapper) avec des épices balinaises. On retrouve l’ail, piment, citron vert, pâte de crevette, tomate et huile, plus de la citronnelle (2). Ce plat est servi avec un riz vapeur à la noix de coco que j’ai trouvé assez sec (3).

Le tout est très copieux, donc grosse surprise lorsque j’ai vu arrivé le dessert (que je n’ai pas pu terminer) : des beignets de bananes servis avec de la glace (4)! Deux millions de calories, qui dit beignets, dit farine : ici farine de riz. Nappés d’une sauce à base de sucre de palme, crème et beurre!!!

Sungai Gold-Bali-Fooding-Snack & Dinner-3-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Copieux dîner après une journée de visite   

J’ai enchaîné la visite de deux temples éloignés l’un de l’autre, sans avoir eu le temps de déjeuner. Lorsque je rentre en début de soirée, le chef me prépare quelques nems pour me faire patienter.

J’ai l’habitude de dîner tard. 1. Nems & 2. Typiquement balinais : des beignets de maïs, composés de maïs, une sauce au piment sucrée, ail, piment, céleri, oeuf et farine de riz. Un plat très nourrissant que les paysans cuisinent lorsqu’ils n’ont pas suffisamment de riz.

3. Dîner avec un classique Nasi Goreng.  Bon j’espère vous avoir donné envie de goûter quelques spécialités balinaises (ne ratez pas les satai de poulet façon balinaise)! Suksma à toute l’équipe de la villa Sungai Gold et au chef en particulier pour ce délicieux voyage culinaire!

Photos : Mademoiselle Le K – copyright 2014, tous droits réservés.  

Informations  

Sungai Gold

Aller à Bali : Qatar airways  

Autres articles : 

 

  

J’ai été invitée à la villa Sungai Gold, Bali et comme toujours ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.