Cologne, Allemagne: le Quartier belge, Belgisches Viertel

Cologne-Allemagne-Belgisches Viertel-Belgian Quarter-Quartier Belge-1-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

A priori, je n’aurai jamais pensé à Cologne

comme une destination cool et tendance où passer un weekend, si Thalys ne m’avait pas invitée à l’événement Le Bloc dans le Quartier belge, la Babel du Hipster aux doux noms de rues : Brüsseler Str., Antwerpener Str., Genter Str.!

J’arrive à Cologne par 30°, sous un ciel bleu et soleil de plomb! La gare est face à la fameuse Cathédrale (impressionnante) et le Quartier belge est au choix : à 10 minutes en taxi, une vingtaine de minutes à pied, ou encore 2 stations de métro.

Cologne-Allemagne-Belgisches Viertel-Belgian Quarter-Quartier Belge-3-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014Cologne-Allemagne-Belgisches Viertel-Belgian Quarter-Quartier Belge-4-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014Cologne-Allemagne-Belgisches Viertel-Belgian Quarter-Quartier Belge-8-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Pharrell aurait pu filmer un plan séquence d’Happy ici! 

L’ambiance arty est sans prise de tête, les gens sont agréables et souriants et on s’y sent instantanément bien! Je déambule parmi les petites boutiques de jeunes créateurs indé et une pâtisserie-salon de thé, aux improbables gâteaux couture (sur la photo 7, le n°2).

Je repère aussi dans des magasins, quelques marques connues comme Marimekko (photo ci-dessus), des marchés vraiment vintage (vide grenier) et accueillantes terrasses ombragées (j’aime!). Chose assez inédite pour moi, les gens se promènent la bière à la main de jour comme de nuit.  

Cologne-Allemagne-Belgisches Viertel-Belgian Quater-Quartier Belge-7-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014Cologne-Allemagne-Belgisches Viertel-Belgian Quarter-Quartier Belge-12-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014Cologne-Germany-Belgisches Viertel-Belgian Quarter-Quartier Belge-14A-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Depuis sept ans, le bloc met en avant des créateurs.

C’est l’événement mode, design et musique de Cologne. Cette année, parmi les invités spéciaux : Conni Kaminski  de Bruxelles et Toos Franken d’Anvers.

Après les shows, invités par le Flandern, nous nous rendons chez Franz, un petit restaurant très chouette (sur la photo ci-dessous, les n°1 et 2), proposant un assortiment de flammekueches à la pâte extra fine et saveurs variés (saumon, chèvres-courgettes… ). Mariama, chanteuse allemande folk vivant à Paris, y fera un court showcase (photo ci-dessous). Puis Conni nous rejoindra.

Vers minuit, les rues sont bondées de monde (sur la photo ci-dessous, le n°3 est un bar éphémère en bois). C’est gai, les gens discutent et boivent devant les bars. On choisit une terrasse au hasard. Après plusieurs cocktails, un diet coke pour moi et quelques fous rires mémorables, je m’effondre sur mon lit vers 3h du mat! 

Cologne-Germany-Belgisches Viertel-Belgian Quarter-Quartier Belge-15-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014Cologne-Allemagne-Belgisches Viertel-Belgian Quarter-Quartier Belge-9A-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014 Cologne-Allemagne-Belgisches Viertel-Belgian Quarter-Quartier Belge-5-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Photos : Mademoiselle Le K – copyright 2014, tous droits réservés

Informations 

Thalys / Office du tourisme de Cologne / Flandern 

Mon conseil : Réservez votre hôtel dans le Quartier belge, pour profiter la nuit d’une pléthore de petits bars et restos sympas. Pour les distances, tout se fait à pied. 

Autres articles :

 

J’ai été invitée par Thalys et c’est bien mon avis ci-dessus! Enjoy! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.