Areias do Seixo: bohème chic et écologique au Portugal

Areias do Seixo-Portugal-Hotel-2-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Avant d’explorer les superbes falaises et plages près de l’Areias do Seixo,

je sirote un thé avec une amie dans le vaste lounge-salle à manger de l’hôtel (photos 1, 2 et 3). J’aime comment la lumière rythme l’espace, dessine les ombres, clair obscur. La vue sur l’Océan toute proche (photo 7). La décoration : mélange hétéroclite de béton brut, bric à brac d’objets chinés, l’omniprésence du bois, cabinet des curiosités et structure ultra moderne. L’ensemble donne un univers singulier, très contemporain et poétique. Nous sommes sur la Costa de Prata, sous un incroyable ciel bleu dense et azur et je me sens aussi un peu ailleurs, Maroc, Scandinavie… décor nomade.

Areias do Seixo-Portugal-Hotel-3A-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014Areias do Seixo-Portugal-Hotel-6-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014 Areias do Seixo-Portugal-Hotel-Gonçalvo Alves-1-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Dans la soirée, je rencontre Gonçalvo Alves,

co-propriétaire de l’Areias do Seixo avec Marta Fonseca qui forment un couple de grands voyageurs, originaires de Torres Vedras :

– On voulait une grande maison où les gens se rencontrent pour partager des choses simples. Nous avions aussi un réel intérêt pour l’écologie et le développement durable. Nous voulions quelque chose de beau et très simple dans un esprit hippie chic, le meilleur du luxe. Nous avons travaillé avec l’architecte Vasco Viera et le designer Rosarinho Gabriel pour créer un lieu unique dédié aux personnes qui sont amoureuses.  

Areias do Seixo-Portugal-Hotel-4-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014Areias do Seixo-Portugal-Hotel-5A-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

En quoi l’Areias do Seixo est-il un hôtel éco-responsable?

– Nous avons une couverture verte sur le toit pour équilibrer la température. Pour consommer moins, du chauffage géothermique par le sol et trente panneaux solaires pour l’électricité et le chauffage. Nous utilisons du composte pour fertiliser la terre du potager et du jardin. Les produits du restaurant sont issus de l’agriculture biologique, dont une majeure partie vient de la région, y compris les vins.

Quatre-vingt dix pour cent des personnes qui travaillent à l’hôtel sont des gens de la région. Ca devient commun de se préoccuper de l’environnement au Portugal. Nos arrières-arrières grands parents étaient très verts et durables. Et les portugais sont restés très authentiques, très attachés à leurs racines. On puise notre savoir chez les anciens. Nous appliquons la règle des 3 R : réduire, réutiliser, recycler.

Areias do Seixo-Portugal-Hotel-Breakfast-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014Areias do Seixo-Portugal-Hotel-1A-Photo Mademoiselle Le K-copyright 2014

Photos : Mademoiselle Le K – copyright 2014, tous droits réservés.

Qu’aimeriez-vous que vos hôtes retiennent de leur expérience à l’Areias do Seixo?

– Certains nous disent qu’ils ont repensé leur vie, leur rapport à l’environnement après leur séjour ici. C’est merveilleux pour nous, car c’est notre passion! 

Merci à Gonçalvo Alves, Marta Fonseca et à toute l’équipe!

Informations  

 Areias do Seixo – Charme Hotel.

Autres articles : 

 

3 restaurants à Lisbonne, Portugal

HOTEL REVIEWS & DESTINATIONS

J’ai été invitée avec une amie, par l’hôtel Areias do Seixo et comme toujours ces opinions sont les miennes. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.