Grande-Bretagne: des châteaux et jardins à découvrir

Cawdor Castel 2A

J’aimerai découvrir la Grande-Bretagne au travers de ses magnifiques jardins et châteaux. Si j’ai toujours aimé Londres, L’East Sussex et le Kent m’ont rendu accro à la campagne anglaise. Comme un immense besoin de fleurs, vieilles pierres et grand air, avec l’arrivée du printemps. Voici des endroits qui me font rêver en Grande-Bretagne… 

CAWDOR CASTLE : A LA RECHERCHE DE MACBETH

Depuis longtemps, je rêve d’aller en Ecosse, où je visiterai Cawdor Castle (photo 1). Pourquoi? Pour son lien avec Shakespeare, Macbeth! Indissociable de l’histoire écossaise, ce petit château médiéval comprend trois luxuriants jardins, situés géographiquement au-dessus de Moscou (!), dont : The Walled Garden datant du XVIIième siècle et un bois The Big Wood

HEVER CASTLE : POUR DECLAMER BYRON

Hever Castel Loggia

Dans une région qui m’a beaucoup plue, le Kent : voici Hever Castel, où grandit la fameuse Anne Boleyn, seconde épouse d’Henri VIII et mère d’Elizabeth I. Le château comprend de magnifiques jardins construits entre 1904 et 1908, dont un labyrinthe et un jardin italien avec une loggia sur le lac (photo ci-dessus), où l’on peut louer une barque… Et déclamer des vers de Lord Byron! 

BATH : POUR UN DECOR DE CINEMA

Prior Park Bath Credit www.visitbath.co.uk - Copyright Bath Tourism Plus - 1

Au sud ouest de l’Angleterre, les jardins de Prior Park (photo ci-dessus) et d’Iford Manor ressemblent vraiment à des décors de cinéma! A vrai dire, j’ai découvert la campagne anglaise par les adaptations cinématographiques des romans de Jane Austen qui vécut à Bath. L’ancienne ville romaine est réputée tant pour ses bains romains et sources d’eau chaude que pour son architecture Géorgienne. 

ALNWICK CASTLE : POUR LANCER DES SORTILEGES 

The Poison Garden - Credited to 'Northumberland Tourism' and 'Alnwick Castle & The Alnwick Garden'

Fans d’Harry Potter, rappelez vous la fameuse « partie de Quidditch », tournée sur les pelouses d’Alnwick castle! Célèbre château du nord de l’Angleterre qui abrite des peintures de Canaletto, Van Dyck et Titien! Dans les jardins d’Alnwick, le Poison Garden (jardin du poison) et les cabanes dans les arbres reliées par des passerelles et des lianes, titillent mon côté Harry Potter (lol!).

PORTMEIRON : POUR S’EVADER AVEC LE N°6!

Désolée si vous n’êtes « pas un numéro », mais retour à la case départ à Portmeiron Village! Lieu de tournage de la série cultissime des années 60, « Le Prisonnier » et réalisation d’une vie de l’architecte Clough Williams-Ellis. Pour réactiver le « n°6 » qui sommeille en vous, arrivez en hélicoptère privé! Oh vous ne situez toujours pas Portmeiron, c’est au Pays de Galles. 

Informations : www.visitbritainshop.com, www.visitbritain.be  www.visitscotland.comwww.visitkent.co.uk, www.visitbath.co.uk, www.visitnorthumberland.com,  www.visitwales.com        

Autres articles : DESTINATIONS  

Comments are closed.