Visite de l’hôtel de charme La Légende, avec Sophie Jonot, la propriétaire

Voici un joli coup de coeur, car souvent les bons hôtels qui ont un supplément d’âme, ressemblent à ceux qui les dirigent. Dans la très agréable salle du petit déjeuner au cadre so British, j’ai rendez-vous avec Sophie Jonot. Cette jeune femme attachante est un chef d’entreprise dynamique et passionné qui dirige avec succès l’Hôtel La Légende, dans le centre de Bruxelles : “Un hôtel de charme a des atouts différents d’un hôtel de chaîne. Par exemple, une de nos particularités est notre cour intérieure qui donne ce côté calme et paisible“. S’éloignant des clichés d’un hôtel “familial”, l’établissement attire une clientèle d’affaire qui apprécie l’animation du centre-ville : situé à 5 minutes de la Grand Place, 10 minutes de la Rue Dansaert et 15 minutes des Sablons.

Je suis la troisième génération d’hôteliers, mais l’appellation hôtel familial a un côté familier et relâché. Ce qui n’est pas le cas ici. Nous essayons de nous améliorer sans cesse, pour palier aux demandes des clients, afin de leur offrir un meilleur service. Je demande beaucoup à mes collaborateurs“. Dans sa recherche d’excellence, Sophie attache un soin minutieux à la rénovation et décoration des 27 chambres et des espaces communs. Savant mélange de meubles anciens et modernes, le style de l’hôtel est unique : “Je me projette en tant que cliente. J’ai déjà dormi dans les chambres. Par étapes, chaque été, nous fermons pour faire des rénovations. Je suis en perpétuelle recherche de ce qui me ferait plaisir, juste le “truc” en plus!” Quand je voyage, je découvre d’autres hôtels : c’est une chance de voir chez les autres ce que je peux améliorer chez moi. Le moindre détail est important“. Et Sophie, l’oeil pétillant, conclue dans un large sourire : “Je suis contente de faire ce que je fais aujourd’hui. Je pense que ma mère serait fière“.

Photo 1 : On passe l’élégant porche pour accéder à l’entrée. Photos 2 & 3 : Sophie Jonot dans la salle du petit déjeuner, une de mes pièces préférées. Photos 3 & 4 : Une des vastes suites de 2 ou 4 lits; certaines des suites ont même un petit balcon qui donne dans le cour. Photos 5 & 6 : J’ai complétement craqué pour le studio mansardé au 5ième étage, avec un petit balcon donnant sur les toits de Bruxelles. 

Merci à Sophie Jonot et à toute son équipe.

Hôtel La Légende : 35 rue du Lombard, 1000 Bruxelles. Tel : +32 2 512 82 90. www.hotellalegende.com

Autres articles : 

Hôtel La Légende: Le petit déjeuner avec style 

 

DESTINATIONS

 

Leave a Reply