Hermès, Bruxelles: Vernissage de l’exposition “The Well Water” de Barthélémy Toguo à La Verrière

Deux ou trois choses que je sais de Barthélémy Toguo… Les barils muticolores représentent son enfance : “quand j’étais enfant, j’allais chercher de l’eau, c’était difficile. J’ai mis de la couleur pour les rendre plus gais“. Les échelles cloutées, fixées au mur, ou celles peintes dans les cadres (photos ci-dessous) : “Chaque échelle représente le parcours d’une vie“. Certaines ont plus de barreaux et de clous que d’autres… Les proverbes africains qui tendent à l”‘universalité“, morceaux choisis : “Le coeur n’est pas un genou que l’on peut plier”, “Dire oui n’empêche pas celui qui refuse de refuser”… Excellent, comme ces dessins qui montrent ce que l'”on a dans la tête” et puis “il restait un mur vide“. La série entière : une cinquantaine de dessins. Moi : “Je suis sûre d’avoir vu récemment une de vos oeuvres, je ne sais plus où…” L’artiste amusé : “A la Biennale de Lyon, les cercueils…

Moi : “Oui! Oui bien sûre, en entrant! Je savais que votre nom me disait quelque chose!”. Je passe sur les regards atterrés d’un fan club improvisé. Aucun mépris : suis juste toujours un peu hallucinée que des adultes (certains mûrs) puissent “adorer et aduler” comme de simples pré-ados, un artiste, un homme politique, un mannequin, un gourou, ou tout-ce-que-vous-voulez-de-pleinement-humain, auréolé de charisme et/ou talent. Et Barthélémy Toguo a les deux, talent et charisme, artiste incontournable de l’art contemporain. Mais bienheureux est l’innocent qui comme moi,  ne lit jamais quoique ce soit sur l’artiste dont il va voir l’expo. Je vois, c’est le principe non? Si j’aime, alors je lis ou  je discute avec l’artiste. Je ne vous montrerai pas –non plus – le happening “Shower life” que tout le monde à compulsivement shooter ce soir là, dans le superbe espace de la Verrière Hermès. L’intérêt du happening, c’est bien d’être présent, d’assister en live à la performance, pas en streaming. Rencontre météorite avec l’univers d’un artiste prolixe et multi-medias, son oeuvre, ma vision, votre curiosité…


Infos pratiques : La Verrière, Hermès, 50 boulevard de waterloo, Bruxelles 1000, T. + 32 (0)2 511 20 62. Exposition du 4 novembre au 17 décembre 2011, ouvert du lundi au samedi de 11 heures à 18 heures.

Autres articles : INTERVIEWS & ACTUS

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.