Bruxelles, Belgique: Promenade rue Dansaert, Sainte-Catherine, la Grand Place et Mont des Arts

Enfin je “découvre” la fameuse Rue Antoine Dansaert, lors d’un vernissage chez l’opticien Hoet (“le Alain Mikli belge” dixit Madame-l’attachée de presse). Présentation de la collection d’accessoires en fourrure de Walter Lecompte. Hoet: Rue A. Dansaert, 97. Ci dessous, vitrine de Noël de Christophe Coppens: Rue Léon Lepage 2. Bientôt un post spécial quartier Antoine Dansaert.

A deux pas de la Rue Antoine Dansaert: la patinoire,  dans le quartier Sainte Catherine,  considéré comme le cœur historique de Bruxelles. Uniquement ouverte pendant les fêtes de fin d’année, la patinoire est dans le prolongement du marché de Noël. Odeurs de vin chaud.

Une tartine au Fin de Siècle: Rue des Chartreux 9? Amusant comme certains endroits traversent le temps. Redécouverte avec des artistes bruxellois de ce petit endroit cosy, où j’allais manger des pâtes il y a des lustres!

Le Falstaff, (métro: Bourse), archi touristique (trop!), mais surtout près d’un club que j’aimais bien le Fuse (encore d’actualité? Je me renseigne et je vous tiens au courant). Passée des millions de fois devant, sans jamais m’y arrêter, lorsqu’enfin j’ai poussé la porte de la célébre brasserie datant de 1903, j’ai été surprise par la décoration d’origine, entre Art Nouveau et Art déco. A voir absolument.

La colle: le style baroque italo-flamand? Heu vous ne savez pas, filez à la Grand Place étudier les façades de la trentaine de maisons qui la cerne, datant du XVIIième siècle. Je ne suis pas du tout spectacle son et lumière, mais celui des fêtes était vraiment réussi (images ci-dessus). Avec en prime une invitée de choix: la neige!

En allant vers la Place Royale, le Mont des Arts enneigé. Sur la gauche (en jaune et rouge), la pagode tea house (dernière photo) de l’événement CHINA@BOZAR  regroupant autour d’expos majeures, avec le charismatique Ai Weiwei (comme curateur sur l’art contemporain chinois), de multiples manifestations jusqu’au 29 janvier 2010.

Autres articles: 

Bruxelles, Belgique: Les Sablons  

Bruxelles, Belgique: La Monnaie  

Bruxelles, Belgique: avenue Louise, place Stéphanie, Toison d’or

City guides Bruxelles et Beijing: DESTINATIONS

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.