Aside

Paris / Beijing par Stark: le Cristal Room Baccarat & le Lan

Voici deux restaurants à la fois différents et issus d’un même univers,

celui de Philippe Starck. L’un est parisien et accessoirise la tradition tout en raffinement dans un espace assez confiné qui tire énormément de son cachet par la très grande hauteur de plafond de la salle principale : le Cristal Room Baccarat. L’autre est pékinois et récent: le Lan, pur délirium baroque sur trois mille mètres carrés, où se mélange le meilleur et le pire du designer. Le pire étant cette impression de déjà vu: associations des best sellers de ses précedentes réalisations. Il n’en reste pas moins que j’aime sa dramatisation de l’espace. Toujours théâtrale, chavirant. 

Cristal Room Baccarat

Dîner entre filles dans la petite salle au lustre noir. Passé l’entrée et la surprise amusée de la chaise surdimensionnée près du superbe escalier qui mène à l’étage du restaurant, il y a ces lustre lourds imposants. Un vertige de lustres qui perlent de mille reflets et toilettes improbables.

Lan

Découvert lors de mon interview de Caroline Deleus, la créatrice de la marque Mushi. Fantasques yourtes mongoles, comme des espaces privés, suprême luxe nomade. Les toilettes de vastes cubes de miroirs, rouge atmosphérique rappelant celles du Cristal Room Baccarat.

Autres articles : DESTINATIONS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.